Amour sulfureux, film malencontreux

Avis sur Vita & Virginia

Avatar Sybille Guerriero

Quand j’ai appris l’existence de ce film, j’ai immédiatement eu envie de le voir. Attirée aussi bien par le casting que par l’histoire, je redoublais de curiosité.

Le premier quart d’heure j’ai été surprise dans le mauvais sens du terme par ce à quoi j’étais en train d’assister soit une association ratée de film d'époque sur de la musique contemporaine éléctro-pop comme je l'avais déjà vu/entendu avec le film Curiosa de Lou Jeunet (et qui ne m'avais alors pas convaincue non plus).

Puis, j'ai vite oublié et je suis entrée dans cette histoire d'amour sulfureux grâce à l'interprétation des deux actrices : Gemma Arterton dont j'ai vu la plupart des films et Elisabeth Debicki que j'avais découvert en 2013 dans le Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann.

Ce qui est dommage avec ce film c'est l'inconstance dans le rythme auquel se déroule le récit. Il y a aussi quelques maladresses au niveau de la mise en scène comme ces plans face caméra presque entièrement flous où Vita et Virginia récitent les lettres qu'elles s'adressent l'une à l'autre.

En tout cas, cela m'a donné vraiment envie de lire aussi bien les romans de Virginia Woolf que ceux de Vita Sackville-West ce qui est plutôt positif à mon avis!

Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :

Sybille Guerriero a ajouté ce film à 1 liste Vita & Virginia

Autres actions de Sybille Guerriero Vita & Virginia