Affiche Viva la libertà

Critiques de Viva la libertà

Film de (2014)

Il est libre un max...

Toni Servillo est l'argument de ce film. Il est presque de tous les plans, d'autant qu'il assume deux rôles assez différents, lui permettant de déployer l'étendue de son jeu. Voilà un film qui épouse vaguement la forme d'un suspense, mais pas trop, d'une farce, mais pas trop... Une réflexion en tout cas sur la liberté, l'homme politique libéré de ses charges fait penser au Michel Piccoli de... Lire la critique de Viva la libertà

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Quand un perroquet loquace ne trouve plus mot à dire

La politique, monde insaisissable que l’on tente de comprendre sans jamais réussir à l’effleurer du doigt, est au centre de Viva la libertà, un pamphlet satirique prenant pour personnages les costumes au verbe assuré qui se battent pour conquérir le pouvoir de guider le peuple. Le cynisme avec lequel Roberto Andò présente les deux hommes qui vont mener sa dénonciation est une belle promesse pour... Lire l'avis à propos de Viva la libertà

Avatar oso
oso ·

L'art délicat du double-Je

Adapté du "Trône Vide", un roman écrit par le réalisateur, "Viva la Liberta" raconte comment Enrico Oliveri, président du premier parti d’opposition (le parti “socialiste”), cède à la tentation de tout plaquer suite à un revers électoral alors que la contestation croît au sein de sa base. Il fugue à Paris rejoindre Danielle, son ancienne maîtresse, qui vit à présent avec Mung, un cinéaste... Lire la critique de Viva la libertà

Avatar David_L_Epée
David_L_Epée ·

Faux semblants

Film mineur qui se voudrait une farce dénonçant la politique, le manque d'ambitions et de projets et qui, peu à peu, bascule dans une histoire inintéressante de souvenir d'amour. Toni Servillo en double composition semble rejouer des passages entiers de La Grande Bellezza : même démarche pensive, les mains dans le dos et le port de tête majestueux, même avalanche de grimaces et de jeux... Lire la critique de Viva la libertà

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Viva la libertà par Matcinéphile

Le comique de situation est présent sur un sujet récurent du cinéma: un jumeau prend la place de son frère, les péripéties arrivent. Même si le principe est vu et revu, Viva la Libertà arrive à faire rire et ce, de maniére efficace. Les situations dû à l'échange de personnes sont toutes aussi drôles les unes que les autres. Je pense notamment à la scène du restaurant avec le journaliste ou se... Lire la critique de Viva la libertà

Avatar Matcinéphile
Matcinéphile ·

A chacun son métier

Epuisé par la méchanceté de ses adversaires, accablé par celle de ses collaborateurs, déprimé par la médiocrité médiatico-politique, un député secrétaire de parti de gauche italien disparait sans rien dire à personne et se réfugie chez une ancienne amie à Paris qui travaille dans le cinéma. En pleine période électorale, son bras droit, en complicité avec l’épouse du leader, n’a pas d’autre... Lire l'avis à propos de Viva la libertà

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Petite Saveur Italienne.

Ce n'est pas le film du siècle, ni de la décennie, ni même de l'année 2014, mais c'est un film que je vous conseille. Un film à voir pour l'histoire, pour l'ambiance, pour les situations, pour la philosophie qui s'en dégage, et pour la fin de l'histoire (là j'en dis trop). Cette histoire ou un philosophe avec certains troubles remplace un politicien durant des élections, à une période décisif... Lire l'avis à propos de Viva la libertà

Avatar DragonDormeur
DragonDormeur ·

Glorieux Toni Servillo

Dans ce film italien, la tête de l'opposition politique est tellement décriée par l'ensemble de la population, partisans y compris, qu'il fuit à Paris chez son ex pour se ressourcer loin des critiques... Et son parti finit par le remplacer par son frère jumeau, bipolaire excentrique, qui, s'il devait juste faire bonne figure en attendant le retour de son frère, s'avère être un politicien... Lire la critique de Viva la libertà

Avatar Assurément
Assurément ·

Bravo Toni !

Toni Servillo nous sert une nouvelle fois une interprétation croustillante dans ce film social qui tourne en dérision la duplicité politique chère à nos élus, en la rendant littérale. Un film juste et drôle, qui se voit la conscience ouverte et le sourire aux lèvres. Lire la critique de Viva la libertà

Avatar Fiuza
Fiuza ·

Corps politique

Viva la Liberta c'est avant tout un grand numéro de Tonino Servillo qui incarne ici deux jumeaux pour le moins différents... Et si la première demi-heure du film s'avère plutôt ennuyeuse, une fois le jumeau excentrique aux manettes, c'est un pur régal ! Il y a deux films en fait : celui qui ennuie avec le véritable secrétaire général de parti politique,... Lire la critique de Viva la libertà

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·