Bien, mais pas top

Avis sur Vivement dimanche !

Avatar Guillaume Mailhan
Critique publiée par le

Le dernier film de François Truffaut, 1983 et tourné en noir et blanc.

Ce choix artistique volontaire se veut du style désuet donné au film, version film noir des années 50.
Ca et plusieurs petits trucs de cadrage, montage et mise en scène qui le rapproche des films de cette époque. C'est plutôt réussi et le choix du casting participe aussi.
Ainsi Fanny Ardant est sublime et n'est pas sans rappeler les héroïnes hitchcockiennes, de même que le scénario lui-même.
Jean-Louis Trintignant est un peu tête à claque mais, au final, réussi à composer un personnage attendrissant sous des abords bourgeois limite caricaturaux au départ.

En fait, et c'est bien dommage, seule l'intrigue marque le pas dans ce film. Sans réelle originalité et sans réelle difficulté, elle est employée pour surtout mettre en valeur la complicité des 2 personnages principaux à l'image de l'épilogue totalement tourné vers le couple alors formé.
Dommage, vraiment dommage car le coeur même d'un film noir, c'est son intrigue et on aurait quand même pu faire un effort là-dessus, d'autant plus que le démarrage est particulièrement efficace et on suit l'enquête avec intérêt jusqu'à, grosso modo, l'aventure de l'héroïne à Nice. Ensuite, ça redevient facile.

Par exemple, l'affiche donne une image, très hitchcockienne là encore, mais fausse du film.
Malgré cela, on passera un bon moment, mais le film ne peut pas être classé dans les grands à côté des classiques du film noir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 17 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Guillaume Mailhan Vivement dimanche !