Ce film est Truffaud d'erreurs.

Avis sur Vivement dimanche !

Avatar Mad Dog
Critique publiée par le

J'ai revu "Vivement Dimanche !" à l'occasion d'un visionnage lié aux études de cinéma de ma compagne. Je l'avais vu une première fois à la télévision il y a quelques années (tout en faisant autre chose) et je l'avais trouvé "sympa sans plus."

A le revoir avec des "clés" supplémentaires, j'ai compris pourquoi j'avais trouvé l'univers du film un peu plat : il s'agit d'un hommage aux films noirs des années 40/50 avec tous les artifices de scénario et de réalisation de l'époque : noir et blanc, filatures dans un hotel, décors en studio (avec une belle pluie bien fake avec des tuyaux) meurtres, faux raccords, éclairages sur des points précis, etc... De ce point de vue le film est une réussite avec quelques erreurs de cinéphiles.

Après, c'est aussi pour cela que l'intrigue policière est un peu caricaturale (on devine aisément l'assassin) et le jeu des acteurs sonne toujours un peu faux ( avec ce parallèle avec le théâtre où tout sonne faux.) Si je vois bien où le réalisateur veux en venir, ça me gène un peu en tant que spectateur, d'autant plus que je ne suis pas SI fan que ça de Fanny Ardant.

Bref, un film de François Truffaud que j'ai du mal à mettre dans mes préférés (au côté des 400 coups de Baisers Volés ou du Dernier Métro) mais qui est loin d'être mauvais. J'accroche juste moins...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 356 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Mad Dog Vivement dimanche !