Affiche Vivre !

Critiques de Vivre !

Film de (1994)

Espoir et désillusions

À l'approche d'une telle œuvre, qui ambitionne de revisiter l'Histoire récente de la Chine, le spectateur occidental peut légitimement craindre la fresque pesante, obscure, voire propagandiste. Heureusement, il n'en est rien, et même s'il n'évite pas totalement l'écueil du didactisme, Vivre ! est un film passionnant, romanesque en diable, qui sait être critique tout en... Lire l'avis à propos de Vivre !

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Vivre ! par Tinou

Une magnifique chronique familiale à travers les bouleversements politiques et historiques de la Chine. Zhang Yimou illustre à merveille ce récit d'une grande ampleur sans jamais perdre de vue ses personnages. Gong Li y est une nouvelle fois splendide (pléonasme ?). Lire l'avis à propos de Vivre !

Avatar Tinou
Tinou ·

Ou comment traiter de la mort avec légèreté

Quel meilleur titre pour un tel film. "Vivre!", c'est en effet l'histoire d'une vie, celle de Fugui et de sa femme (c'est aussi l'histoire d'une malle, celle qui contient les marionnettes d'ombres chinoises). Fugui passe par toutes les étapes de la "vie", de jeune parieur qui perd sa maison en jouant aux dés, il reprendra ensuite le métier de son créancier en devenant... Lire l'avis à propos de Vivre !

Avatar Raphaël Trujillo
Raphaël Trujillo ·

Vivre

Illustrant le destin d'une famille chinoise avant et durant la révolution culturelle, Zhang Yimou, accompagné de son actrice fétiche Gong Li, arrive une nouvelle fois à nous immerger complètement dans cette époque qui n'est pas si loin de nous et pourtant mal connu. Le film nous montre comment ce couple pauvre parvient à vivre, mais surtout à survivre face aux épreuves que le système... Lire la critique de Vivre !

Avatar Lou_Yze
Lou_Yze ·

Critique de Vivre ! par Willy Zacc

Vivre est un film intimiste qui en plus d’être servi par un scénario brillant, possède un duo d’acteurs fabuleux (Gong Li est géniale, comme d'habitude) et un réalisateur qui maîtrise son art. Le film de Zhang Yimou n’est bien sûr pas un film parfait, il n’avait, par exemple, pas forcément besoin de faire une oeuvre aussi « tire-larme » où les émotions sont presque dictées par les violons... Lire l'avis à propos de Vivre !

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·

Critique de Vivre ! par l'homme grenouille

Un début qui m’a totalement barbé. Pourtant le film gagne progressivement en intensité au fur et à mesure que passent les minutes. Ainsi, presque par surprise, j’ai atteint le paroxysme de l'intensité dramatique et une fois de plus voilà que Yimou a touché juste. Certes, une certaine accumulation peut rendre le plaidoyer trop lourd, mais la délicatesse et la finesse de la réalisation fait... Lire l'avis à propos de Vivre !

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Fresque provinciale du maoïsme

Avec Vivre !, Zhang Yimou livre une fresque monumentale sur un quart de siècle de l’histoire de la Chine. A travers la vie d’une famille provinciale, ce sont les vingt-cinq premières années du régime maoïste qui sont mises en images. Le récit chronologique est elliptique, les quatre décennies traitées le sont à travers une année unique (1948, 1958, 1966 et début des... Lire la critique de Vivre !

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Vivre ! par Ygor Parizel

Un drame de Zhang Yimou qui une fois de plus est un chef-d'oeuvre, il concilie toujours des histoires intimes avec l'Histoire de la Chine. Ce film raconte la vie d'une famille sous la Révolution chinoise, à la fois tragique et analytique car il montre ce qu'était cette époque sous la présidence de Mao et il ne l'épargne pas, une pertinence incroyable. Plusieurs scènes poignantes encore... Lire l'avis à propos de Vivre !

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·