Affiche Vivre dans la peur

Critiques de Vivre dans la peur

Film de (1955)

Peur sur la bile.

La vision qu’entretient Kurosawa de l’humanité est depuis les débuts de sa filmographie très proche de celle de Dostoïevski, et ce nouvel opus ne déroge pas à ses obsessions. Toujours ancrée dans l’histoire sacrificielle du Japon, l’intrigue évoque directement le traumatisme de la bombe A sur la population, à travers un patriarche, riche industriel qui décide, par crainte de l’atome, d’émigrer... Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Vivre dans la peur par Ochazuke

M'attendant à un film mineur, je fus plus que surpris par l'ampleur du thème évoqué et son traitement, celui d'une famille cherchant à placer sous tutelle le père richissime industriel dont la peur atomique ruine les comptes de la famille et le pousse à vouloir faire émigrer sa famille au Brésil. Face à cette situation absurde et toutefois justifiable par la prise de conscience d'un... Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar Ochazuke
Ochazuke ·

Voyage au bout de l'Enfer

Les horreurs d'Hiroshima et Nagasaki auront pour longtemps une répercussion sur le Japon et notamment son art, à l'image du célèbre Godzilla. Akira Kurosawa aura aussi été marqué par ces événements et la peur engendrée, ce qu'il évoque dans Vivre dans la Peur en 1955. Le cinéaste japonais... Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

" La peur et la beauté sont incompatibles"

Vivre dans la peur a été réalisé un an seulement après Les Sept Samouraï et son immense succès qui vaut désormais à Kurosawa une renommée mondiale plus importante encore que celle procurée par Rashomon. Nous sommes en 1955 et nous retrouvons notre trio infernal pour ce qu'on espère être un nouveau bijou. Nous revoilà donc en période d'après guerre, 10 ans se sont écoulés depuis (oui j'aime vous... Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Critique de Vivre dans la peur par raisin_ver

Toshiro Mifune est méconnaissable dans le rôle d'un vieil homme terrorisé par un élément à la fois irrationnel mais tout à fait compréhensible et plausible. Sa volonté éperdue à sauver les siens l'entraîne pourtant au-delà de la raison. Takashi Shimura est encore plus saisissant, un des rares à comprendre Nakajima, à partager un peu de sa souffrance. Le plus troublant malgré tout reste la... Lire l'avis à propos de Vivre dans la peur

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Histoire de survivance

Il est de ces angoisses auxquelles, en tant que peuple, les occidentaux peuvent compatir, mais dont ils ne pourront jamais véritablement saisir la portée sur les esprits étrangers, car ils n’ont rien vécu de pareil ; la bombe atomique, qui détruisit Hiroshima et Nagasaki au Japon fît germer la graine d’une peur, sourde et latente dans l’esprit des contemporains de Akira Kurosawa. Cette peur,... Lire l'avis à propos de Vivre dans la peur

Avatar -Ether-
-Ether- ·

Un Kurosawa décevant, un peu raté et ennuyeux !!!

Un Toshiro Mifune totalement méconnaissable en vieillard, qui sur le fil du rasoir parvient toujours à ne jamais en faire trop, et une réflexion sur le péril nucléaire et notre inconscience par rapport à ce dernier. Un très grand acteur et une grande profondeur pour ce Kurosawa qui ne parvient pourtant jamais à captiver la faute à un scénario répétitif et prévisible, à un manque d'émotion... Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar Plume231
Plume231 ·

Pensum non cinematographicum

En plus de la lourdeur d'une démonstration permanente (pas un plan qui simplement montrerait les choses), Kurosawa s'appuie sur des "théorèmes" qui n'ont pas de réalité humaine ou auxquels ils ne trouvent pas de réalité se tournant immédiatement sans doute vers une morale sans sentiment. Terrible film. Indigne de son sujet, et sans doute de son auteur. Quoique... Lire l'avis à propos de Vivre dans la peur

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Vivre dans la peur (1955)

Les fous sont-ils ceux qui ont peur de la bombe atomique ou ceux qui font comme si elle n'existait pas ? Il s'agit d'un film japonais filmé en noir en blanc. L'intrigue se déroule à Tokyo, dix ans après les bombes d'Hiroshima et de Nagazaki, dans un Japon encore traumatisé par la guerre atomique. Mr Nakajima a connu cette sombre période de l'histoire japonaise et il craint une... Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar greenwich
greenwich ·

La folie n'est qu'une question de point de vue /20

Le film a commencé sa génèse après le fait divers de l’équipage du thonier japonais Fukuryû-maru 5, qui a été victime des retombées radioactives lors de l’essai nucléaire d’une bombe H par les États-Unis sur l’atoll de Bikini, dans l’océan Pacifique. Et de l'inquiétude de Masaru Satō (le meilleur ami et musicien au collaboration mémorable de Kurosawa). En effet le japon sortait de la... Lire l'avis à propos de Vivre dans la peur

Avatar JohaKeyz
JohaKeyz ·