Affiche Vivre dans la peur

Critiques de Vivre dans la peur

Film de (1955)

Critique de Vivre dans la peur par CVOR

Ce n’est pas le film le plus mémorable du géant Akira Kurosawa, "Vivre dans la Peur" fait partie de la catégorie de films qu’il a mis sur pied pour nous conter le traumatisme d’après-guerre. Après les films, "L’ange ivre" ou "Chien enragé", voici un nouveau témoignage brûlant des traces qu’ont pu laisser la guerre et en particulier la peur de la bombe atomique. Drame psychologique et... Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar CVOR
CVOR ·

Vivre dans la torpeur

Parler de la bombe atomique seulement dix ans après l'événement, c'était courageux. Kurosawa était la personne parfaite pour s'occuper de ce sujet brûlant et complexe, mais malheureusement le cinéaste manque sa cible. Vivre dans la peur présente le même défaut que Les Bas-Fonds, à savoir une intrigue qui n'avance pas. Le personnage principal, joué par un Toshiro Mifune grossièrement... Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Critique de Vivre dans la peur par XipeTotec

Si Akira Kurosawa est surtout connu aujourd’hui pour ses films mettant en scène le Japon des samouraïs — Ran, Le Château de l’araignée, Les Sept Samouraïs, Kagemusha, Yojimbo, … — il faut aussi rappeler la puissance de l’autre pendant de son œuvre, son cinéma plus social, dont Vivre dans la peur, aussi appelé Chronique d’un... Lire l'avis à propos de Vivre dans la peur

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

ca vaaaa on a compris

Kurosawa est certes le premier cinéaste à aborder le sujet. Mais pourquoi a-t-il étiré son sujet comme ça ? On comprend très vite les enjeux familiaux, mais il prend le soin d'y revenir plusieurs fois. Du coup, les personnages deviennent caricaturaux et le film ennuyeux. Mifune est à la limite du grotesque. Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar MathieuM
MathieuM ·

Critique de Vivre dans la peur par Hugo Harnois

« L'histoire ne se répète pas, elle bégaie », affirmait Karl Marx avec discernement. 1955, le Japon est encore bouleversé par la menace nucléaire, et le souvenir d'Hiroshima est toujours aussi intense. 2015, ce même pays décide de relancer un réacteur nucléaire alors que toutes les centrales étaient à l'arrêt depuis 2013. En filmant la solitude d'un vieillard face à ses enfants et... Lire l'avis à propos de Vivre dans la peur

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Peur panique

Akira Kurosawa traite ici un sujet personnel : la peur de la bombe atomique, et de manière plus générale, un père qui veut sauver ses enfants de la menace nucléaire. Un thème louable, important pour l'humanité. La première séquence nous met d'abord en porte-faux, avec ces gens qui marchent comme des automates dans la rue, comme si rien ne les inquiétait : la société continue à fonctionner... Lire la critique de Vivre dans la peur

Avatar Dun
Dun ·