Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Voir du pays

Critiques de Voir du pays

Film de et (2016)

A armes pas vraiment égales

Cinq ans après avoir évoqué le touchant récit d’adolescentes faisant face à une maternité soudaine dans 17 filles, les sœurs Coulin présentent leur nouveau film et sont directement propulsées à Un Certain Regard après avoir été révélées à la Semaine de la Critique en 2011. Avec sa sœur Muriel à la réalisation, Delphine Coulin adapte son roman Voir du Pays, très remarqué en... Lire l'avis à propos de Voir du pays

Avatar Softon
Softon ·

Sas de décompression

Les belges ont les frères Dardenne, les américains les Coen. Nous, nous avons les Coulin, découvertes avec 17 filles. Les soeurs ne se situent peut-être pas à la même altitude mais leur choix de sujets est culotté. Voir du pays est l'adaptation du roman de l'une des deux, Delphine, bon bouquin fidèlement retranscrit, encore heureux, mais qui visuellement n'atteint pas des sommets et se révèle... Lire l'avis à propos de Voir du pays

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Original et quelque peu dérangeant

Voici un excellent thème pour traiter des conséquences de la guerre sur les soldats, homme ou femme. Certes, nous sommes très loin de "Voyage au bout de l'enfer", ou de "Full metal Jackett", mais ce film a l'énorme intérêt de traiter une zone d'ombre inconnue de tout le monde ou presque, à savoir la période de décompression avant le retour à une vie plus tranquille en métropole. Traiter de la... Lire la critique de Voir du pays

Avatar Eric-ROBINNE
Eric-ROBINNE ·

Un duo de choc(o)

"C'est si rare de voir deux femmes, qui plus est soeurs, réalisatrices." Rare, mais pas impossible. Les femmes réalisatrices, soeurs ou pas, sont existentes mais sous-exposés. Je pense au documentaire Et La femme créa Hollywood des deux soeurs Clara et Julia Kuperberg. Au moins, Delphine (au scénario) et Muriel Coulin (à la réalisation) se sont déjà fait... Lire la critique de Voir du pays

Avatar LeCiné Calorix
LeCiné Calorix ·

Critique de Voir du pays par ffred

Je n'avais pas vraiment aimé 17 filles le premier film des sœurs Coulin. Mais j'ai quand même tenté le coup pour celui-ci, j'apprécie beaucoup Ariane Labed et Soko. Les réalisatrices ont gagné en expérience et en maturité. Leur film se tient complètement. Une mise en scène discrète mais solide. Un scénario (adapté du roman de Delphine, l'une des soeurs) bien écrit où s'entrelacent plusieurs... Lire l'avis à propos de Voir du pays

Avatar ffred
ffred ·

Voir du pays et parler de la guerre autrement

J'aime le cinéma lorsqu'il me permet de vivre, d'essayer de comprendre des situations que je ne connaîtrais jamais dans ma vie quotidienne. Voir du pays le réussit avec brio en nous permettant de participer à un debriefing de troupes françaises combattantes de retour d'Afghanistan ! Le décor est génialement choisi, un resort à Chypre rempli de touristes en maillot de bain. Le contraste n'a... Lire l'avis à propos de Voir du pays

Avatar Bruno Smadja
Bruno Smadja ·

Critique de Voir du pays par habibaelb

Un film avec de bonnes intentions.. Et qui se perds dans toutes les directions qu'il veut donner à l'histoire et donc toutes les dérives qui veut dénoncer. En gros, un film qui veut trop en faire. Deux dénonciations sont proposées dans ce film : La première, c'est le retour des soldats français à la vie civile après un passage sur un front sensible. En l'occurrence ici, depuis... Lire l'avis à propos de Voir du pays

Avatar habibaelb
habibaelb ·

Un autre regard

Effectivement, sélection "un autre regard" du festival de Cannes ; ni plus, ni moins. L'idée est originale effectivement, sauf que, ben en fait, y'a rien à dire, des soldats qui rentrent du front, y'a rien à ajouter, on se doute de tout ce qu'ils disent, on se doute qu'ils sont détruits, on se doute que dès le départ c'est des personnes classes sociales basses, on se doute que si en plus t'es... Lire l'avis à propos de Voir du pays

Avatar Benoit Besson
Benoit Besson ·

Phase de décompression...?

VOIR DU PAYS (12,9) (Delphine Coulin/Muriel Coulin, FRA, 2016, 102min) Ce drame psychologique assez réussi nous plonge au cœur dans « la grande muette » avec une section militaire revenue de la guerre en Afghanistan devant séjourner trois jours dans un hôtel de luxe chypriote avant de retrouver la France afin de débriefer et d’évacuer certains stress et blessures post-traumatiques. Les sœurs... Lire l'avis à propos de Voir du pays

Avatar seb2046
seb2046 ·

Obsolescence programmée.

Avec ses allures de premier film, VOIR DU PAYS, attaque une problématique, souvent, passée inaperçue. Celle du traumatisme post-belliqueux, mené au nom de la démocratie et des valeurs humanistes de la sainte patrie. La mission s’achève sur le panache, le luxe et l’insouciance des vacances. De retour de la guerre, la section est invitée à décompresser, de même que les... Lire la critique de Voir du pays

Avatar Safrane 3000
Safrane 3000 ·