Affiche Voir le jour

Critiques de Voir le jour

Film de (2020)

Très bon film à la fois social et intime

Très bonne surprise que ce film, porté par une formidable troupe d'actrices, Sandrine Bonnaire en tête. Le film sur l'univers de cette maternité a un marquage social fort, il m'a un peu fait penser à excellent Pupille en 2018 mais sans le côté didactique. Voir Le Jour est à la fois un film social, réaliste, mais également un film très intime... Lire la critique de Voir le jour

Avatar Mister_PopMusic
Mister_PopMusic ·

... et boire la tasse...

Ceux pour qui Sandrine Bonnaire reste inoubliablement la Mona de « Sans Toit ni Loi » (1985), par Agnès Varda, risqueront d’être déçus. Déçus de ne pouvoir l’aimer davantage dans ce « Voir le jour », où elle affiche par instants un sourire si rayonnant et si carnassier qu’il rend absolument non crédibles les doutes qui sont censés habiter son personnage et le faire vaciller dans la poursuite... Lire la critique de Voir le jour

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Vu le jour

J'ai lu Chambre 2 de Julie Bonnie, chanteuse, musicienne et donc écrivaine, ancienne membre des groupes Forguette Mi Notte et Cornu dans les années 1990. Elle a travaillé en milieu hospitalier plus tard. Du temps a passé, avec une annonce de l'adaptation de ce livre pour le cinéma. Et sortit un jour Voir Le Jour. Le film de Marion Laine est marqué par la présence solaire... Lire la critique de Voir le jour

Avatar Monsieur_Scalp
Monsieur_Scalp ·

Voir le lourd

Voir le jour est un projet modeste et moins fédérateur dans des salles de cinéma actuellement désertées. Après les réussites que furent Tout Simplement Noir, Été 85 et Terrible Jungle, il était bienvenu de constater que notre cinéma hexagonal, en plus de son ambition,... Lire la critique de Voir le jour

Avatar QuentinBombarde
QuentinBombarde ·

Critique de Voir le jour par flowrak

Intime, Voir le Jour parle des duretés des maternités : de la vie à la mort, à la naissance et aux erreurs médicales et aux aléas terribles de la nature. A travers les visages des différentes femmes de la maternité, Jeanne vit à travers les conflits et une vie antérieure (qui d'ailleurs est mal travaillée - notamment concernant sa carrière musicale passée). Parfois troublant, parfois... Lire l'avis à propos de Voir le jour

Avatar flowrak
flowrak ·

Voir le jour !

Les métiers de la médecin sont trés mis en avant ces derniers temps, à juste titre. Voir le jour se concentre sur les auxiliaires de maternité. On suit donc ici Jeanne, une auxiliaire de Maternité. Au delà de son métier, elle a évidemment une vie et est mére célibataire d’une fille de 18 ans. Et elle a aussi un passé, forcément… Le film reprend donc un schéma assez classique.... Lire l'avis à propos de Voir le jour

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Pas assez de militantisme

Évidemment que le film montre les difficultés rencontrés par les personnels soignants mais on n'entrevoit vraiment aucune solution pour eux. Il aurait été intéressant d'explorer les différentes solutions possibles plus en détail. Par ailleurs l'histoire du personnage joué par Sandrine Bonnaire ne sert pas vraiment l'histoire à part pour ce qui concerne la question de la vocation et du... Lire la critique de Voir le jour

Avatar fabien1983
fabien1983 ·

Voir le lourd

En bref, on ne croit jamais à rien dans le troisième long-métrage de Marion Laine... Le récit maladroit de la réalisatrice fait patauger ses personnages, les rendant plus usuels que véritablement écrits. Son troisième film échoue ainsi sur tous les tableaux qu’elle s’entend nous conter : du quotidien d’une maternité à celui d’une femme au passé ridiculement mystérieux, tout sonne... Lire la critique de Voir le jour

Avatar LInfo_Tout_Court
LInfo_Tout_Court ·

Magnifique

Ce film est parfait. Plein d’émotions, de belles musiques, de belles images, des scenarii entremêlés de main de maître. Ce film m’a bouleversé. J’ai vraiment, vraiment adoré. L’un des meilleurs films de 2020 pour moi! Lire l'avis à propos de Voir le jour

Avatar Laurine-Alysson
Laurine-Alysson ·

Jellyfish

Voir le jour est un film sans prétention dont l'univers principal est la maternité. On y rencontre principalement Jeanne (Sandrine Bonnaire) auxiliaire de puériculture et ses collègues Francesca, Sylvie, Mélissa. On y voit les mamans qui viennent mettre au monde des enfants, des femmes qui sont dévouées à leur profession et ne comptent pas leur temps, un système qui les pressurise toujours... Lire l'avis à propos de Voir le jour

Avatar Adagiooo
Adagiooo ·