Affiche Vol au-dessus d'un nid de coucou

Critiques de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film de (1975)

La folie de Randall P. McMurphy

Attention, il ne s'agit pas là d'une véritable critique mais plutôt d'une analyse de l'oeuvre de Milos Forman. Ce film est librement inspiré du roman de Ken Kensey « La machine à brouillard  (ou titré depuis comme le film)», le film élargit encore plus la critique du roman sur la civilisation occidentale, ainsi comme le fait remarquer... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Vilain Coco
Vilain Coco ·

Je veux MES cigarettes !!

Un drame extraordinaire,d'une puissance symbolique et métaphorique inouïe. "Vol au-dessus d'un nid de coucou", c'est tout d'abord une critique virulente des institutions psychiatriques, qui, loin de remettre sur pieds de pauvres malades mentaux, s'échine à les rendre inoffensifs, dépendants, doux, leur faisant perdre une grande part de lucidité et d'humanité. Jack Nicholson y incarne l'expansif... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Lorelei3
Lorelei3 ·

Trop de promesses tuent le film

C'est dur lorsque tout le monde vous conseille un film, vous le vend et le présente comme la neuvième merveille du monde (j'ai perdu le compte), de ne pas comprendre pourquoi. On se sent un peu crétin, comme si on n'était passé à coté de quelque chose... on est à deux doigts de devenir misanthrope, on veut détruire le monde, et puis on passe à autre chose. Je n'ai donc pas pris la claque que... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Pyrod
Pyrod ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par sseb22

Je ne l'avais encore jamais vu. Erreur réparée. Il date de 74 et a bien mieux vieilli que Shining (80 et qui m'avait laissé un peu indifférent... pas autant que l'Exorciste mais bon). Le personnage est attachant, Nicholson joue super bien (je suppute que Brad Pitt l'avait en tête pour 12 Monkeys :O). Il y a plein d'acteurs que je connais déjà, mais en plus vieux (De Vito, Lloyd, ...) :o... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar sseb22
sseb22 ·

Pour son casting... et pas grand chose d'autre.

J'attendais pas mal de ce film (je l'avais même acheté en bluray), séduit par son casting et souhaitant découvrir ce qui a fait sa légende. Et finalement, non pas que le film ait mal vieilli mais j'avoue m'être ennuyé du début à la fin. Le film n'est pas trop long, mais ne va pas assez loin à mon gout, malgré le talent de Nicholson... Le final m'a laissé assez froid, même si il passe assez vite.... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar YnkRibbon
YnkRibbon ·

Un film fort, qui ne vieillit pas

Haletant, incisif et émouvant." Vol au dessus d'un nid de coucou" se montre comme un film puissant qui accroche le spectateur d'une manière impressionnante. Cette oeuvre a beau avoir plus de 40 ans, c'est toujours un plaisir de voir ce film aussi bien joué qu'intriguant. Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar NouvelOeil
NouvelOeil ·

Une ode à liberté, à la solidarité

et à l'acceptation de la différence. SPOIL SPOIL!! Je me pose la question de la signification du symbolisme que représente l'Américain qui prend la clé des champs (presque au sens propre) et le fait que les états-uniens restent tous à l'asile... Faudra que je le revoit. Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Heikka
Heikka ·

... Et ça retombe comme un soufflé

Ce film, on m'en a parlé maintes et maintes fois comme d'un classique du cinéma américain, qui plus est avec le fameux Nicholson (qu'on ne présente plus) en tête d'affiche. C'est finalement toute cette renommée autour de cette oeuvre qui m'a poussée à sauter le pas et à prendre deux heures de mon après-midi pour essayer de comprendre pourquoi tout cet engouement autour de ce film, qui n'a... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Ann O'Nyme
Ann O'Nyme ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par Woopo

Alors oui c'est du Forman, c'est mignon tout plein, c'est drôle et tendre, destiné à un public très large, Jack Nicholson est effronté comme toujours. Mais c'est tellement bien fait! On fait le plein d'humanité dans ce film qui touche à toutes les zones du cortex, 35 ans après il n'a pas pris une seule ride. Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Woopo
Woopo ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par samouraii

Ce film montre non seulement comment on peut "berner" un psychologue mais aussi comment nous pouvons vite rentrer dans une sombre spirale de l'enfer en peu de temps. On peut aussi se rendre compte le reflet de cette époque où les medecins ne se préoccupaient pas de la santé de leurs patients n'étant jugés que de "fous". Malgré tout, on peut facilement voir que le jugement des personnes sur... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar samouraii
samouraii ·