Affiche Vol au-dessus d'un nid de coucou

Critiques de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film de (1975)

Et quelquefois, je suis comme bouleversé.

J’ai toujours souhaité écrire une critique sur "Vol au-dessus d’un nid de coucou" de Milos Forman, mais je n’ai jamais su en écrire une qui me plait. Numéro 1 de mon Top 10 films, « Vol au-dessus d’un nid de coucou est la plus belle expérience filmique qu’il m’ait été possible de vivre. Dans un premier temps, cette beauté est amenée par un scénario fantastique, magistral, rudement bien... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar zoooran
zoooran ·

Follement dérangeant

J'abordais le revisionnage de ce film avec quelques appréhensions, ne l'ayant pas revu depuis l'adolescence j'en gardais des souvenirs de scènes difficiles, voire effrayantes. Mon regard a évidemment bien changé et, si l'on ne peut nier la dureté de certains passages et la grande détresse qui transpire tout au long de ce drame, ce n'est pas tant la violence physique ou la peur qui m'ont frappées.... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

"Au royaume des fous, Nicholson est roi "

Etant un peu malade en ce samedi pluvieux, que faire si ce n’est une critique, très courte (je n’aime pas ce qui est long) sur l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma (Oui, oui rien que ça). Plus subjectif, tu meurs. En effet, Vol au-dessus d’un nid de coucou est sans nul doute MON film préféré, le film que je choisirai si je devais n’en choisir qu’un. Ce film, à la fois drôle et... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Billy Guerin
Billy Guerin ·

Dans la folie carcérale d'un hôpital psychiatrique !

Classé à la quinzième place des meilleurs films de tous les temps selon le site référence IMDB, Vol au-dessus d'un nid de coucou est une production qui m'a totalement effaré avec son univers impitoyable d'un hôpital psychiatrique quand je l'ai vu la première fois. Je n'avais aucune idée à quoi ressemblait ce genre d’établissement... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Good Bye, Lenin!

L’asile, une terre plantureuse sur laquelle Miloš Forman va faire germer une parabole subversive cramponnée à l’aliénation, au totalitarisme et aux oukases du conformisme. Son hôpital psychiatrique, désespérément froid et dépouillé, se teinte d’un blanc livide privé de toute fantaisie, affublant tant les murs que les codes vestimentaires. Il sera le théâtre d’une normalisation à marche... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Le visage de la tyrannie

En 1975, "Vol au-dessus d’un Nid de Coucou" fut un triomphe populaire et critique international, et plaça aussi bien Jack Nicholson, acteur jusque-là cantonné à un cinéma plus auteuriste (Dennis Hopper, Antonioni, Rafelson), que Milos Forman, réalisateur estampillé « nouvelle vague » tout juste... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Fou rire, larmes libertaires et entrée des artistes

Il est mort un vendredi. Il avait 86 ans. On aurait pu croire à une mauvaise blague, un happening, un dernier coup d’éclat. Si seulement. De ce nom semblable à un parfum masculin, ne reste qu’un héritage, celui d’un cinéaste, une odeur, une ombre projetée sur l’écran d’un art, quant à lui, à jamais éternel. Oui, Milos Forman est mort mais ne s’est pas éteint. Et pourtant, j’ai... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar blacktide
blacktide ·

Vol au-dessus d'un nid de foufou

Vol au-dessus d'un nid de coucou, film mythique qui est un classique du septième art, que l'on aime ou pas cette oeuvre époustouflante perdurera tel que d'autres grand films, l'histoire de cette oeuvre était avant d'être sur pellicule portée par les pages d'un livre, mais le film s'en éloigne pas mal, le personnage principal change ainsi que le style, d'après le réalisateur le livre est plus... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar мс³
мс³ ·

Quand le jugement s'envole...

Cela fait quarante ans que Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman a vu le jour, et pourtant, il n’a pris aucune ride ! C’est en 1976, qu’il obtient 5 grands oscars (Meilleur film, meilleur réalisateur (Milos Forman), meilleure actrice (Louise Retcher), meilleur acteur (jack Nicholson) et meilleur scénario (Lawrence Hauben & Bo Goldman). Il faut souligner que Milos Forman, devient ainsi... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Sophie Chaffaut
Sophie Chaffaut ·

N'oublions pas

Etudiant en médecine, j'ai été très particulièrement touché par ce film, d'une part par le jeu si juste, crédible, empreint d'un authentique grain de folie de Jack Nicholson mais surtout par la précision morbide des regards vidés d'amour, du déni social, des expérimentations humaines. J'ai eu l'occasion de voir des sismothérapies (patient en décubitus, deux électrodes aux tempes pour... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar DogtorWoof
DogtorWoof ·