Affiche Vol au-dessus d'un nid de coucou

Critiques de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film de (1975)

Au Royaume des fous, les sains d'esprit sont enfermés...

Quand Ken Kesey (1935-2001) écrivit le roman original que ce film adapte sur grand écran, il travaillait dans un asile psychiatrique pour financer ses études et le mouvement hippie allait entamer son essor en Californie. Ces deux éléments a priori sans aucun lien entre eux se rejoignent en fait assez vite quand on conçoit ce récit comme un précurseur de ce mouvement appelé à... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Simplement brillant

Que dire si ce n'est "absolument brillant!"? Car oui, vol au dessus d'un nid de coucou est un véritable chef d’œuvre en ce qui concerne la critique du monde psychiatrique: il reprend intelligemment les réflexions de Goffman dans "Asile" sur l’aliénation sociale et le régime totalitaire qu’exercent le personnel des établissements psychiatriques sur les malades (surtout dans les années 1970-80) .... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Tellios
Tellios ·

Alléchante métaphore d'une société en vouloir de liberté

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" n'est pas un film qui appelle à réfléchir, qui fait cogiter, qui perturbe ; c'est avant tout une bonne grosse mandale collée droit dans la gueule de l'ignorant moyen, puisqu'à travers le simple paysage de la folie & de l'univers carcéral psychiatrique, Forman réussit brillamment à critiquer directement le fonctionnement sociétal moyen & le malaise ressenti par... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Satané
Satané ·

Liberté !

Suite à une halte par hasard à Rennes, j'ai trouvé la caverne des blu-ray. Cette mine d'or a voulu que je tombe sur le prestigieux film oscarisé (cinq statuettes) de Milos Forman "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Comme tous les passionés du cinéma je connaissais de renom ce long-métrage, cependant, je n'avais jamais eu l'occasion de le voir. C'est alors que ni une ni deux je me suis jeté... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar tomgooner
tomgooner ·

Baseball !!!!!!!!

Il faudrait quand même que quelqu'un m'explique pourquoi ce film provoque autant d'admiration sur l'interprétation de Louise Fletcher, dans le rôle de Nurse Ratched. Une admiration qui va jusqu'à lui donner un oscar de meilleure actrice. J'avoue ne pas avoir trop compris. Car enfin, elle ne joue pas mal certes, mais il n'y a pas de quoi se prosterner. Elle reste froide, impassible. Moi aussi je... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Panenka
Panenka ·

Mon numéro 1 : Qui est le plus fou ?

Il y a des films qui nous touchent beaucoup plus que d'autres. Il y a des acteurs qui nous marquent beaucoup plus que d'autres. Il y a des scènes qui nous émeuvent beaucoup plus que d'autres. Aimer un film, c'est toujours très subjectif. Je n'irai donc pas par quatre chemins : "Vol au-dessus d'un nid de coucou", c'est mon film n°1. Ça vous plait, ça vous plait pas, c'est pareil ! Ce... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar MDCZJ
MDCZJ ·

Jack in love

Ah ce bon vieux Jack… il nous en aura fait des beaux films. Au final, j’en ai pas tant vu que ça, des films avec Jack Nicholson… Mais qu’est-ce que je l’aime, ce gars. Même avant d’avoir vu un de ses films, je l’aimais. Y avait pas de raison particulière, c’est juste que j’aimais sa gueule. J’aime son visage, les émotions qu’il est capable de véhiculer (et ses sourcilles extrêmement bizarres).... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Mad Poets Society

N'étant pas forcément emballé par sa mise en scène, "Vol Au Dessus D'un Nid de Coucou" s'imprimera dans mon inconscient d'une autre façon. Ce film a la capacité de te rentrer dans le crâne, et d'y foutre un bordel pas possible. Il commence par renverser tes idées préconçues, celles qui t'empêchent de te poser des questions sur l'ordre établi. Et c'est attrayant, la... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Arkham Asylum

Ce film c’est des personnages, ce n’est pas une intrigue. C’est comme ça que j’aurai tendance à le résumer. On suit Randle McMurphy, un homme transféré de la prison à l’hôpital psychiatrique par précaution pour laisser le temps aux médecins de statuer sur son cas, car il est soupçonné de simuler la folie. Jack Nicholson franchement : Quoi de mieux que ce dernier pour jouer un doux dingue ?... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar The Reg
The Reg ·

Requiem for a dream

Cette critique dévoile la fin du film. Vol au-dessus d'un nid de coucou n'est pas l'histoire d'un homme, c'est celle d'une conscience de groupe : Jack Nicholson n'est pas le personnage principal du film de Miloš Forman, il en est le vecteur; vecteur qui conduit le spectateur de l'extérieur à l'entrée de l'asile, puis à la rencontre avec les aliénés et aux... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar FloBerne
FloBerne ·