Affiche Vol au-dessus d'un nid de coucou

Critiques de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film de (1975)

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par Gaby Aisthé

Un film excellent avec un Nicholson vraiment fabuleux dans ce rôle. Une histoire pleine d'émotion et de sensibilité, qui a le mérite de parler franchement de la vie en hôpital psychiatrique (même si depuis les choses ont un peu évolué, le film reste encore très réaliste à notre époque). Un film très instructif donc, et très bien réalisé à voir au moins une fois dans sa vie (surtout si l'on est... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par mr. edward

Vol au-dessus d'un nid de coucou est un chef d'oeuvre, un film culte signé Milos Forman, avec une prestation dantesque de Jack Nicholson, bien que le reste du casting n'est pas à négligé. C'est un film émouvant, profond et juste. Le scénario est extrêmement bien écrit et intelligent, ainsi que les dialogues. On rit, on pleure devant ce film qui n'a pas volé ses 5 oscars. Milos Forman maîtrise... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar mr. edward
mr. edward ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par raphaelM77

Excellent, un film culte avec un Jack Nicholson au top, dans un rôle qui lui va à merveille. Ici, il met en lumière tout son talent, au service du rôle d'un homme qui glisse lentement vers la folie, avant le célèbre Jack Torrance de Shinning, mais ici les causes sont clairement identifiées. C'est l'asile psychiatrique et son mode de fonctionnement qui est responsable, cet asile qui nie... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar raphaelM77
raphaelM77 ·

Faites le mur.

1976. Déception pour Steven Spielberg. En plus d’avoir été évincé des nominations du meilleur réalisateur au profit d’un étranger, Federico Fellini, son film Les Dents de la Mer est délaissé par l’académie qui récompense le métrage d’un autre étranger, un obscur cinéaste originaire d’Europe de l’Est. Adapté du roman de Ken Kesey, traduit à l’époque par La machine à brouillard (titre pertinent... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par -Nathan

Ce film fait partie de ceux qui nous donnent l'impression de s'être pris une claque après l'avoir vu. Malgré un synopsis pas très excitant on ne s'ennuie pas et le film est bien rythmé. Le personnage principal est très intéressant et non sans surprise, il reste pourtant de la place pour des personnages secondaires tout aussi complexes. Le film pose aussi des questions sur la folie et le... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar -Nathan
-Nathan ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par Alligator

Oeuvre marquante, très forte, sur l'aliénation mentale et le milieu psychiatrique dans les années 70. Le film par sa mise en scène et une réalisation près des acteurs montre l'humanité et sa dignité malgré la maladie mentale. L'indignité se trouve dans la prise en charge de ces malades. Un film dur et émouvant. Avec un Nicholson aérien. Peut-être son plus grand rôle. Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par Shiningjane

Ce film est magnifique, à la fois drôle et poignant, j'en suis sortie bouleversée. Big up à Jack Nicholson bien sûr, mais aussi à Louise Fletcher que je ne connais pas dans d'autres rôles mais que j'ai trouvée géniale dans celui-ci. Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Shiningjane
Shiningjane ·

Critique de Shaynning

Bon, primo, c'est un livre paru en 1962, ce pourrait donc être intéressant de voir l’œuvre originale? Un film très intéressant qui aborde les abus dans les asiles, la surmédicalisation et l'approche hétérogène et la dépersonnalisation des patients. Bon, évidemment pas dans ces termes, mais les sujets sont bien là. Il faut aussi comprendre qu'à une époque, ( cette époque) bien des... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Shaynning
Shaynning ·

Juste quelques bémols

Le film dut son succès critique et public à la conjonction d'un sujet original avec une direction d'acteurs exceptionnelle. Avec le recul le film n'a pas vieilli et demeure excellent, cependant il est permis aujourd'hui de se poser des questions sur certains éléments obscurs du scénario : qui sont ces filles qui semblent fascinées par Nicholson au point d'accepter toutes ses fantaisies ?... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar estonius
estonius ·

Somewhere I Belong

Il y a des films, parsemés un peu partout dans l'histoire du cinéma, que j'aime appelé "surfilms". Bien entendu, cela ne veut rien dire étymologiquement. J'entends par là, des films, (à part faire preuve de mauvaise foi absolue ou alors être extrêmement doué en argumentation négationnisme), auxquels on ne peut qu'arguer que oui, objectivement, ce sont des chefs d'oeuvres. Malgré... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar adrien-01
adrien-01 ·