Affiche Vol au-dessus d'un nid de coucou

Critiques de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Film de (1975)

Une claque de réalisme

Si vous ne pleurez pas devant ce film interrogez vous sur votre humanité Si vous n'avez jamais mis les pieds dans le service psychiatrie d'un hôpital, préparez-vous au choc : Les malades traités comme des débiles mentaux parce que c'est tellement plus simple que d'essayer de les comprendre et de les soulager Des infirmières qui soit subissent la violence physique et verbale... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar TyphennMallard
TyphennMallard ·

Abus de soins

On parle beaucoup, pour ce film, de la critique des hôpitaux psychiatriques aux Etats Unis dans les années 60/70, enfin à l'époque quoi. Mais je trouve que au delà de ça, le film soulève des questions sur le soin et les soignants, des questions qui restent pertinentes et le resteront sûrement encore longtemps. Je pars du postulat que le docteur et nurse Ratched et les autres ont... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Jo  L
Jo L ·

Vis ma Vie d'Interné

Mise à jour du 14/04/2018 Aujourd'hui est mort Miloš Forman. Un réalisateur que je ne connaissais que pour 2 films, Man on The Moon et celui-ci. Cependant, il avait aussi réalisé bien d'autres films passés à la postérité comme Hair, Amadeus (le film préféré du vidéaste Mister Fox avec 22 Jump Street), Larry Flynt... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Chef-d'oeuvre incontestable.

Quelle claque… Non je reprends, quel hypercut ! Rares sont les films qui m'avaient autant ému tout en me donnant le sourire sur plusieurs passages. À aucun moment je n'ai ressenti l'ennui, Jack Nicholson et sa bande n'ont pas eu à se forcer pour me faire garder le fil conducteur. Ah ! Nicholson, il est l'incarnation du charisme… même dans un hôpital psychiatrique. Ce caractère fort et... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Lunatic7
Lunatic7 ·

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par FlyingMan

Réalisé par Milos Forman, produit par Michael Douglas et joué par Jack Nicholson, Deny De Vito et Christopher Lloyd entre autres. Rien que déjà ca, ca a de la gueule. On ne s'étonne pas qu'avec de tels ingrédients, "Vol Au-Dessus D'Un Nid De Coucou" soit l'un des plus grands films de son époque ! McMurphy, campé par Nicholson, est un prisonnier qui se fait transférer dans un asile pour savoir... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar FlyingMan
FlyingMan ·

Back to the Past #15

5 janvier 1968, Tchécoslovaquie. Alexandre Dubcek, homme politique d’origine slovaque et membre du parti communiste tchécoslovaque, arrive au pouvoir et débute avec lui la période dite du «Printemps de Prague» où sont réintroduits dans le pays la liberté d’expression et de circulation : c’est le «socialisme à visage humain» après plusieurs années de restriction sous le joug de l’URSS. Ce... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar David Huriot
David Huriot ·

Chaque nickel sonne...

Après deux heures de visionnage et une incompréhension quant à la moyenne de ce film qui crève le plafond, j'essaye de comprendre. Non, on va pas me faire le coup du pamphlet contre le système qui muselle les libertés et broie les individus? ah si, quand même... Tout d'abord Mc Murphy est une personne odieuse, violeur (une gamine de 15 ans, je le rappelle), violent, manipulateur (profite... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Diothyme
Diothyme ·

Ne vole pas très haut

Que "Vol au dessus d'un nid de coucou", film de Milos Forman dont j'avais adoré le "Taking Off", n'ait pas sombré dans l'oubli collectif après plusieurs décennies, tienne une réputation solide de film à performance d'acteur, et se glisse assez haut dans le Top 111 (qui ne m'avait jusque là jamais trompé), laissait présager le meilleur quant à ce visionnage très en retard. 2h et quelques plus... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

Marqué a vie

Vol au-dessus d'un nid de coucou, voici venu le jour où je pourrais désormais me dire que tu fait partie de ma culture cinématographique, voila maintenant venu le temps où je pourrais me demander si je ne suis pas un peu bizarre d'avoir été passionné par un asile psychiatrique et désormais, je pense avoir vu les deux plus gros films apparaissant sur la filmographie de Jack Nicholson. Je le... Lire la critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar RodVid - L'Esprit Critique
RodVid - L'Esprit Critique ·

Manichéen

Vol au-dessus d'un nid de coucou est avant tout le reflet d'une époque, d'une vision un peu éculée de la folie (le roman éponyme de Ken Kesey est paru en 1962). Vu lorsque j'étais très jeune, le film avait agi comme une révélation, mettant en lumière un thème tout à fait nouveau, et provoquant un grand sentiment d'injustice pour ces 'doux, dingues" que l'on malmenait affreusement.... Lire l'avis à propos de Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Yoshii
Yoshii ·