Ça faisait longtemps que je voulais le revoir. C'est l'un des films qui a déclenché ma passion pour le cinéma. Je l'ai vu une fois enfant, puis je ne l'ai plus revu, si bien que je ne savais plus trop aujourd'hui l'état de ma relation avec ce film.


Vol au-dessus d'un nid de coucou est un chef-d'oeuvre, l'un des films les plus dignes et humain jamais réalisé. Sublime est cette attention de Forman pour les visages, ce qui les traverse, ce qui les habite. Plus encore : ce qui lie ces différents visages, comment ils forment un groupe, comment s'assembler est toujours une façon de résister. Le cinéaste trouve une manière de parler du collectif tout en faisant éclater chaque individualité. Tout le monde existe, tout le monde est drôle, existant, regardé. Et le visage est comme cet extérieur qui manque au film : tous les vents, les souffles, les oiseaux, les climats ont le temps de passer au dessus d'eux.


Plus passionnant encore est la façon dont Milos Forman investit Hollywood de ses ambitions retorses et subversives. Le mélange des deux ne crée rien d'autre que de la simplicité. Le film coule de source, nous bouleverse progressivement, jusqu'à l'épilogue droit dans la fenêtre brisée. Ce qui s'y dit est d'une profondeur et d'une beauté totale : la mort n'y est pas vu comme un renoncement, mais comme un acte de résistance, le dernier ; une possibilité de fuite vers un ailleurs plus beau, plus digne, enfin livré à la tranquillité de l'éternité. Et cette dernière image de course dans la forêt lointaine est la matérialisation étonnante de ce propos. Forman ose cela, ouvrir ce film qu'il n'a jamais laissé totalement clos : dire qu'il faut être mort pour retourner dehors.

B-Lyndon
9
Écrit par

Créée

le 17 mars 2017

Critique lue 397 fois

11 j'aime

B-Lyndon

Écrit par

Critique lue 397 fois

11

D'autres avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou

Vol au-dessus d'un nid de coucou
Strangelove
10

L'espoir de liberté...

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" est un film à part. Un film qui traite d'un sujet que personne à Hollywood ou ailleurs n'avait osé abordé et porté à l'écran. Mais en 1975, un jeune réalisateur...

le 5 févr. 2013

134 j'aime

6

Vol au-dessus d'un nid de coucou
S_Plissken
10

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par S_Plissken

McMurphy est un électron libre, il tente de se soustraire à la prison est choisissant l'option hôpital psychiatrique mais les fenêtres ici aussi ont des barreaux. Il va aussi découvrir que les...

le 8 mars 2013

60 j'aime

4

Du même critique

The Grand Budapest Hotel
B-Lyndon
4

La vie à coté.

Dès le début, on sait que l'on aura affaire à un film qui en impose esthétiquement, tant tout ce qui se trouve dans le cadre semble directement sorti du cerveau de Wes Anderson, pensé et mis en forme...

le 3 mars 2014

90 j'aime

11

Cléo de 5 à 7
B-Lyndon
10

Marcher dans Paris

Dans l'un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s'approche d'elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur...

le 23 oct. 2013

79 j'aime

7

A Touch of Sin
B-Lyndon
5

A Body on the Floor

Bon, c'est un très bon film, vraiment, mais absolument pas pour les raisons que la presse semble tant se régaler à louer depuis sa sortie. On vend le film comme "tarantinesque", comme "un pamphlet...

le 14 déc. 2013

78 j'aime

44