Vol au-dessus d'un nid de coucou, film mythique qui est un classique du septième art, que l'on aime ou pas cette oeuvre époustouflante perdurera tel que d'autres grand films, l'histoire de cette oeuvre était avant d'être sur pellicule portée par les pages d'un livre, mais le film s'en éloigne pas mal, le personnage principal change ainsi que le style, d'après le réalisateur le livre est plus dans l'imaginaire avec des choses cartoonesque alors que le film pour un souci de réalisme plonge dans un drame effrayant.

Milos Forman, cinéaste Tchécoslovaque réalise ici son deuxième film américain, et je pense qu'il doit être fier d'avoir sorti une si pure merveille, le film nous fait suivre Randle McMurphy, un homme accusé de viol qui simule la folie à fin d'être interné en psychiatrie où il pense être plus tranquille, mais il paiera le prix pour avoir voulu tromper son monde, c'est un homme qui ne respecte pas les règles, il prône la liberté et se met ainsi à dos l'infirmière Mildred Ratched, une femme dure et très strict qui n’apprécie pas le petit jeu de McMurphy.
Le film mélange les jolies moments où Randle se lie d'amitié avec quelques-uns des malades qui l'entoure et la cruauté du service psychiatrique qui ne fait rien pour que les malades évoluent et se soignent, on peut donc dire en quelque sorte que cette histoire est un beau drame, qui peut nous faire rire comme faire ressortir la haine que l'on a en nous, c'est bien simple on s'associe au bonheur et aux tragédies du personnage de Randle, on oublierait presque que c'est un criminel tellement il est attachant et contre ce système pourri. Et c'est d'autant plus facile de s'attacher à un personnage quoi qu'il est fait quand face à lui se trouve une sorte de monstre quasiment inhumain, et celle chargée d'incarner ce monstre n'est autre qu'une Louise Fletcher impeccable, le réalisateur et ses producteurs auraient préférés choisir une femme qui physiquement parait gentille, une sorte de sainte mais qui au fond se révélerait monstrueuse et inhumaine, et Louise a parfaitement réussi le job, malgré ses appréhensions elle a su s'imposer face au grand Nicholson. Car oui Jack Nicholson porte le rôle principal, j'ai beau souvent le répéter mais j'adore ce mec, en plus d'être un acteur à 3000% dévoué à son personnage et d'avoir un charisme dingue il est juste mortel, ouais mortel, ce mec est démentiel, une tronche qu'on reconnaîtrait entre mille, une présence et un talent inouï que j'adule sans le cacher. Une perfection d’interprétation, pas étonnant quand on le connait mais les rôles aussi durs et imposants que celui ci n'était pas récurant avant ce film pour lui.
Un face à face réussi et captivant donc où les seconds rôles ne sont pas portés par des manches non plus, rien que Brad Dourif, ce bon vieux (Doc) Christopher Lloyd ou encore un Danny DeVito méconnaissable, je ne l'ai jamais vu ainsi, c'est pourquoi je l'avais même pas reconnu, sa manière de sourire et de jouer est radicalement différent des autres fois où je l'ai vu, tout ça pour dire que le casting est fabuleux, je citerais aussi l'indien Will Sampson (Chef Bromden) qui n'était pas acteur avant mais qui fut repéré par la production, pour un amateur il s'en sort à merveille, la fin où il prend toute sa force est renversante et sa relation avec Randle est très attachante.
D'ailleurs d'autres personnes du casting étaient des amateurs, le directeur de l’hôpital dans le film est en fin de compte le vrai directeur de l’hôpital où ils ont tournés le film, il se situe à Salem, bon je le dis de suite, je sais pas mal d'anecdotes sur le film grâce au documentaire très instructif "Il était une fois ... Vol au dessus d'un nid de coucou", je l'ai découvert à l'occasion de mon second visionnage du film il y'a quelques jours, d'où cette critique bien plus creusée que la précédente. Je signale également que je l'ai vu en version originale, ce qui est un plus évident quand un acteur comme Nicholson est à l'écran.

J'avais beau me souvenir à quelques trucs prêt du film mais quand une chaîne aussi intéressante qu'arte vous offre la possibilité de voir une telle perle en haute définition et en version originale il est difficile de refuser, et puis ça ne fait pas de mal de revoir un chef d'oeuvre, oui car au cas où vous ne l'auriez pas compris ce film est un chef d'oeuvre.
L'oeuvre a tout de même mit du temps à arriver, Kirk Douglas fut intéressé pour faire du livre une pièce de théâtre et plus tard un film, c'est pour dire, mais des problèmes ayants surgis, il a du vendre les droits, c'est son fils, le célèbre Michael qui les rachetas, et il a bien fait, l'idée de Forman à la réalisation remonter également du temps de Kirk, et il fut un choix irréprochable, sa mise en scène est (vulgairement) au poil de cul, un travail soigné et clairement parfait, d'ailleurs beaucoup de gens du personnel de l’hôpital de Salem ont aidés pour les décors et plusieurs autres choses, même des malades ont aidés, c'est dire l’alchimie sur le tournage.

En bref, Vol au-dessus d'un nid de coucou est un classique incontournable au sujet très fort et à l'ambiance très attachante, le tout sublimé par une très belle bande son et porté par un casting époustouflant, que dire de plus, que la fin est somptueuse ? Oui bah voilà je le dis, non vraiment je sais plus quoi dire, et puis le film parle de lui même, alors bougez vous d'aller le voir si c'est pas déjà fait, et si c'est déjà fait revoyez le !

Créée

le 13 janv. 2015

Critique lue 641 fois

19 j'aime

-MC

Écrit par

Critique lue 641 fois

19

D'autres avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou

Vol au-dessus d'un nid de coucou
Strangelove
10

L'espoir de liberté...

"Vol au-dessus d'un nid de coucou" est un film à part. Un film qui traite d'un sujet que personne à Hollywood ou ailleurs n'avait osé abordé et porté à l'écran. Mais en 1975, un jeune réalisateur...

le 5 févr. 2013

134 j'aime

6

Vol au-dessus d'un nid de coucou
S_Plissken
10

Critique de Vol au-dessus d'un nid de coucou par S_Plissken

McMurphy est un électron libre, il tente de se soustraire à la prison est choisissant l'option hôpital psychiatrique mais les fenêtres ici aussi ont des barreaux. Il va aussi découvrir que les...

le 8 mars 2013

60 j'aime

4

Du même critique

Mad Max - Fury Road
-MC
10

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

Par

le 23 mai 2015

57 j'aime

7

Interstellar
-MC
9

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

Par

le 17 nov. 2014

57 j'aime

31

Once Upon a Time... in Hollywood
-MC
10

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

Par

le 14 août 2019

53 j'aime

36