Requiem pour un fou...

Avis sur Vol au-dessus d'un nid de coucou

Avatar Hunter_Arrow
Critique publiée par le

Au delà de l'évidente réussite formelle de l'oeuvre, que de nombreuses personnes dont l'Académie des Oscars, ont souligné avant moi; Vol au dessus d'un Nid de Coucou est surtout un film dont l'influence est quasi quotidienne dans ma vie. Etant soignant de profession, comment ne pas être interpelé par cette charge contre ce que j'appellerai les "dictateurs du soin". Ces professionnels parfaitement représentés par la fameuse Nurse Ratched. Car au delà de son apparente saloperisterie, ce qui marque ce sont ses apparentes bonnes intentions, que l'on pourrait même penser sincère. Friedrich Nietzsche ne disait-il pas : "L'Enfer est une route pavée de bonnes intentions" ? Et ne dit-on pas : "l'Enfer c'est les autres" et Jean Marie Bigard n'a-t'il pas dit "J'ai la couille gauche qui me gratte" ? Enfin là je m'égare quelque peu.

Quoiqu'il en soit, on peut déceler dans l'attitude de l'infirmière Ratched, nombre de tares pouvant frapper certains mauvais soignants, persuadé d'avoir la réponse absolue à tout les maux, ne supportant pas que l'on remette en cause leur autorité naturelle et surtout de perdre le contrôle. A ce titre on peut y voir une autre forme d'aliénation, doublé d'une certaine perversité narcissique faisant d'un personnage tels que Ratched une bonne candidate à l'internement... Et oui si l'ironie était une framboise, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes. Cet exemple probant de filsdeputerie est le parfait contre modèle de ce que je ne veux pas être ou devenir en tant que professionnel et rien que pour m'avoir apporter ça, j'aime ce film.

Mais Vol au dessus d'un nid de coucou c'est aussi et surtout un formidable hymne à la liberté. Une oeuvre émouvante portée par un Jack Nicholson qui offre selon moi la meilleure performance de sa, pourtant immense, carrière. On note aussi les révélations de Christopher Lloyd et Danny de Vito qui débutaient au cinéma et imposaient déjà leur gueule atypique apportant un cachet supplémentaire à l'oeuvre d'un Milos Forman grandement inspiré.

En définitive, un film culte, une œuvre essentielle, un chef d’œuvre...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 380 fois
7 apprécient

Hunter_Arrow a ajouté ce film à 3 listes Vol au-dessus d'un nid de coucou

Autres actions de Hunter_Arrow Vol au-dessus d'un nid de coucou