Volte/Face par Notry

Avatar Notry
Critique publiée par le (modifiée le )

C'est dommage, avec quelques maigres détails plus travaillés on pourrait facilement atteindre un 7/10, voire même un 8/10.

Ce film est à la fois terrifiant et addictif, autant qu'il peut être décevant et pathétique. Ce film peut s'apprécier avant tout par les caractères des personnages, qui s'avèrent travaillés avec une réelle profondeur. Et notamment la personnalité du méchant titillera nos désirs un peu malsain de voir un héros déchu de toutes part, par lui-même, son ennemi, ses amis et toutes ses connaissance de près et de loin, ainsi qu'un ennemi sans foi ni loi qui s'assume parfaitement en tant que sadique accompli.
La toile de fond est également acceptable, malgré une appartenance complète à la fiction, ce scénario en devient finalement très intéressant à suivre. Sa propre culpabilité pour l'acte qu'il a commis, les répercussions sociales que ce genre de chirurgie peut susciter etc... Malgré que l'enquête elle-même soit un peu dépourvue de sens et de logique dans sa continuité.

Mais là où ce film déçoit c'est essentiellement sur sa réalisation. Le jeu d'acteur est propre, plus on le trouvera malsain ou tendancieux, plus il sera à considérer comme bon. Et au départ j'étais heureux de voir des tireurs rater aussi peu de tirs avec leurs armes à feu. De quoi rendre fou de joie à peu près n'importe qui regarde un temps soit peu de film d'action. Sauf que ça n'a pas duré, et puis ça explose un peu partout et tout le temps, y a des feux d'artifices à n'en plus finir si bien que je pense qu'il y en a eu plus que de balles tirées en tout. Après, bon c'était d'époque les sauts de l'ange mais là y en a un paquet quand même. Et puis après ils enchaînent les trucs un peu hors du commun, un peu trop capilotracté... C'est vite redondant.
Ceci dit, comme c'était d'époque, c'était tout de même on ne peut plus acceptable pour un film sorti en 1997, en 15 ans il n'a pas pris une ride.

En tout cas, Travolta/Cage est un duo pour le moins ... inhabituel, mais auquel on se fait vite et qui est plus que convaincant

Autres actions de Notry Volte/Face