Et Dieu créa les burnes.

Avis sur Volver

Avatar Khamsou
Critique publiée par le

Volver a réveillé en moi de drôle de sensations. Il y avait de la nostalgie, de l'admiration, de la tendresse... Déjà à l'époque j'avais été séduit par la bande-annonce du film, mais bon, à 12 ans je ne m'y étais pas plus intéressé que ça, mais le regard de Pénélope Cruz m'avait particulièrement marqué, ce qui fait que j'y suis revenu ce soir...

Tout ça pour dire que Volver, quelques minutes après le visionnage du film, je sais déjà qu'il va me marquer pour un bon bout de temps. Volver m'a rappelé mon enfance quand je partais voir de la famille dans des villages perdus d'Espagne. J'ai revu ces mamies un peu gâteuses qui font de drôle de bisous. J'ai également revu les différentes profs d'espagnol qui m'auront accompagné toute ma scolarité dans ce film. Je ne regarde sûrement pas assez de films du genre mais qu'importe. Tout ça pour dire que je retrouve un peu de ma vie dans ce film.

Impossible également de ne pas avoir des étoiles dans les yeux en voyant toutes ces femmes, chacune avec leurs problèmes, leurs peurs, leurs chagrins, continuer d'évoluer et de se battre, avec des cojones plus grosses que des pastèques. À ce titre, Pénélope Cruz est juste parfaite, et les derniers twists permettent à son personnage d'atteindre une autre dimension. C'était peut-être un peu facile, mais perso, je n'ai pas marché, j'ai couru.

Enfin cette histoire est surtout touchante. On la suit avec passion, on se prend au jeu, on s'attache à tous les personnages et on se met à leur place. De la petite Paula, à Soledad, Raimunda, bien sûr ou encore Agustina... Pas besoin de s'attarder sur l'aspect technique totalement impeccable, comme prévu, mais mention spéciale tout de même aux scènes de ménage et de cuisine... Qui aurait cru que celles-ci seraient aussi passionnantes à suivre et aussi puissantes visuellement ?

Une surprise qui n'en est pas vraiment une, une histoire fort bien traitée et une palette d'actrices toutes plus géniales les unes que les autres, un véritable coup de coeur.

---------------------------

En plus c'est le 500e film que je note, ça se fête non ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1234 fois
26 apprécient · 1 n'apprécie pas

Khamsou a ajouté ce film à 3 listes Volver

Autres actions de Khamsou Volver