Après l'abominable Merdes Molles (pardon, Herbes Folles), je m'attendais à la pire des horreurs de ce cinéaste qui compte pourtant parmi les plus grands de l'Histoire (et parmi mes préférés surtout). Dieu merci, Resnais n'est pas encore Antonioni fin de carrière. Si ce film-là n'est pas son meilleur (loin de là) c'est au moins un objet digne d'intérêt et digne des nombreux questionnements que se pose le cinéaste sur son média et son rapport au théâtre. Ici, en gros : un metteur en scène de théâtre décède. Pour la lecture de son testament, il convoque tous les acteurs qui ont joué sa pièce Eurydice (qui est en fait celle d'Anouilh). Il y a plusieurs Orphée, plusieurs Eurydice par exemple (ce dédoublement créera les plus beaux moments du film, comme de savoureux split-screen dédoublant certaines scènes). Le défunt décide de leur montrer la captation vidéo d'un Eurydice moderne, et demande aux acteurs leur avis. Ceux-ci, tous installés dans de confortables canapés, vont peu à peu se mettre à réciter la pièce, puis la jouer, puis l'habiter. Les repères vont alors se brouiller, et le jeu qui se joue devient celui d'un artiste, d'un créateur, d'un interprète, face à la Mort. Il y a des défauts, hein, mais au moins il se passe des trucs, il y a deux-trois fulgurances, et, comme dans les grands derniers Resnais : c'est apparemment du théâtre, mais c'est du cinéma.
FrankyFockers
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le 12 févr. 2013

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FrankyFockers

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