Idéalisme d'un autre temps

Avis sur Vous ne l'emporterez pas avec vous

Avatar TMN

Voilà un film que j'adore. Tiré d'une pièce de théâtre à succès, je trouve qu'il a mérité son Oscar du meilleur film 1939, même si parmi ses concurrents, je ne connais que "Les Aventures de Robin des Bois" et "La Grande Illusion".

Plein de bons sentiments, mais abordant des thèmes sociaux, typique du cinéma de Capra, on n'a donc pas trop de surprise quant à son dénouement. L'intérêt principal du film réside dans l'opposition de classes, les "riches sans coeur" contre les "doux-dingues plein d'humanité". Ces doux-dingues sont à l'origine de scènes totalement loufoques. L'histoire d'amour entre le fils de riche incarné par James Stewart et la fille modeste incarnée par la ravissante Jean Arthur amènent ensuite les deux mondes à se confronter et j'ai trouvé ça savoureux.

Quand je regarde ce que le monde est aujourd'hui, où l'on glorifie des gens qui ne sont rien d'autres que célèbres à ne pas faire grand-chose, ainsi que d'autres qui ont fait fortune peu importe comment, je ne sais pas si ce film sera autant apprécié par les nouvelles générations. Heureusement, il y aura toujours des gens qui placeront l'humanisme au-dessus de tout, même de l'argent.

Autres actions de TMN Vous ne l'emporterez pas avec vous