Beau et touchant

Avis sur Voyage à deux

Avatar Redzing
Critique publiée par le

Il est aujourd’hui fréquent de retrouver des films sur le mariage, évoquant des tranches de vie d’un couple, depuis la rencontre malicieuse jusqu’à potentiellement une séparation douloureuse. Néanmoins, outre le fait que le sujet était relativement original en 1967, « Two for the Road » propose un scénario particulièrement inventif. En effet, ces tranches de vie seront mélangées les unes aux autres, et déroulées au fur et à mesure d’un voyage à travers la France, les lieux communs entre ces moments passés et présents faisant office de liens.

Le film est d’abord une réussite en termes de narration. Malgré le mélange permanent d’au moins cinq lignes temporelles, le spectateur ne s’y perd jamais. Ceci grâce aux prestations des acteurs qui changent leur jeu en fonction de l’époque, aux subtilités de coiffures & vêtements, à quelques trouvailles visuelles (les voitures), et à des raccord astucieux, dont bon nombre d’éléments visuels symbolisant l’état des relations…

Mais l’intérêt de « Two for the Road » est aussi la manière dont il aborde le couple. A travers ce tandem tantôt pétillant, tantôt désespéré, incarné par les excellents Audrey Hepburn et Albert Finney, c’est tout une palanquée de réflexions qui seront posées. Volonté de succès professionnel et de réussite financière au détriment de l’équilibre de la relation, importance du sexe y compris avant le mariage (thème encore osé à l’époque), origines et conséquences de l’adultère, ennui apparent du mariage… Des éléments pleinement « soixante-huitards », en phase avec la fin des 60’s, qui dynamitent quelques peu les convention d’après-guerre.

Le tout porté par un humour sympathique, qui contribue à faire du film un beau et touchant moment de cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 15 fois
Aucun vote pour le moment

Redzing a ajouté ce film à 1 liste Voyage à deux

Autres actions de Redzing Voyage à deux