VOYAGE A DEUX de Stanley Donen

Avis sur Voyage à deux

Avatar littlebigxav

Après un générique signé Maurice Binder (pas le meilleur mais classieux tout de même) sur une musique de Henry Mancini (sa plus belle composition selon le compositeur), on peut dire que le film démarre sous les meilleurs auspices.
Et la suite prouve qu’effectivement ce film est un bonheur permanent.
Un scénario signé Frederic Raphael qui mélange trois voyages en France d’un couple britannique sur 12 années. Et des relations qui diffèrent dans le couple à chacun de ses voyages en flash-backs et flash-forwards permanents. Ce qui implique une maîtrise dans la mise en scène et le montage à toute épreuve.
Et c’est le cas. Stanley Donen avec ses maquilleurs, ses costumiers et ses décorateurs indique immédiatement dans quelle époque nous nous trouvons. Le cerveau du spectateur reconstitue tout seul la linéarité du récit sans encombre chaque scène apportant les informations nécessaires pour les resituer rapidement.
Le film semble inspiré par les bons côtés de la nouvelle vague : Cet esprit de liberté sans peur du lendemain. Le film fait penser à « Pierrot le fou » (1965) de Jean-Luc Godard. Dans son esprit libertaire mais aussi parce que les deux sont un road movie avec des images soignées aux couleurs vives... Lire la suite sur www.rueducine.com

littlebigxav a ajouté ce film à 3 listes Voyage à deux

Autres actions de littlebigxav Voyage à deux