Affiche Voyage à travers le cinéma français

Critiques de Voyage à travers le cinéma français

Documentaire de (2016)

Que la fête s'achève !

J'avoue bien volontiers ne pas avoir beaucoup de sympathie pour Bertrand Tavernier, dont les films au mieux m'indiffèrent et au pire me fatiguent depuis longtemps, ni pour sa conception du cinéma qui me semble dépassée et plus très pertinente. Son "Voyage à travers le cinéma français" ne fera rien pour me réconcilier avec Tavernier, tant les trois... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Glossaire ultime

On vous abreuve de recommandations, et avec les pépites qui sortent sur les plate-formes plus secrètes, les films de patrimoine qui n’attendent plus que vous pour jeter des yeux amoureux dessus, il est impossible, si le cinéma vous transporte, de s’ennuyer durant ce confinement. Après tout, qu’est-ce qu’on s’en fout des Bloodshot, Black Widow, Fast & Furious quand des immenses classiques,... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar ThierryDepinsun
ThierryDepinsun ·

Passeur de cinéma

De Jacques Becker à Jean-Luc Godard en passant par Robert Bresson, Bertrand Tavernier passe en revue une sélection critique de films français des années trente aux années soixante. C’est l’occasion pour lui, à travers de précieuses analyses critiques, de faire l’éloge des cinéastes qu’il admire, mais aussi d’insister sur les qualités spécifiques du cinéma français, que les projecteurs... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar etsecla
etsecla ·

Tavernier le passeur

3h30 de souvenirs, d'archives et d'anecdotes sur le cinéma français des années 30 aux années 70, par l'un des meilleurs réalisateurs français qui a travaillé ou discuté réellement avec beaucoup des réalisateurs et acteurs de l'époque, c'est une leçon de cinéma. Et c'est avant tout une déclaration d'amour à ce cinéma tellement français. Du reste Tavernier ne parle que de ses passions de... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

Suivez le guide

Voyage à travers le cinéma français rend hommage sur quatre décennies aux réalisateurs, acteurs et compositeurs. Bertrand Tavernier livre ici un brillant et passionnant documentaire réceptacle d’une analyse moderne et précise. Cette œuvre-somme sur le cinéma parlant français jalonnée de nombreux extraits et interviews appelle une suite déjà programmée pour 2017 !... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Voyage à travers le cinéma français par Caine78

Après plusieurs livres écrits sur le cinéma américain, Bertrand Tavernier s'attaque à celui hexagonal via un documentaire de plus de trois heures, où la passion du bonhomme est manifestement intacte. Des années 30 à 70, l'auteur de « L.627 » traverse les époques avec un plaisir souvent communicatif, son immense culture faisant la part belle à la technique comme aux émotions, le choix des... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Caine78
Caine78 ·

Histoire d'une cinéphilie

Difficile, lorsqu'on aime le cinéma, de ne pas être passionné (et ému) lorsque la voix gourmande de Bertrand Tavernier s'élève pour célébrer le septième art. Loin d'être une oeuvre à caractère encyclopédique, Voyage à travers le cinéma français est surtout une oeuvre autobiographique. Bertrand Tavernier s'y raconte, et y raconte l'histoire d'une cinéphilie, la sienne. On... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Les sentiers du passeur...

Un documentaire magnifique en forme de véritable visite guidée : voilà ce que nous propose l'érudit Bertrand Tavernier, cinéaste français à la filmographie pour le moins passionnante et cohérente. Ce Voyage à travers le cinéma français nous convie à une relecture complète et parfaitement limpide des films des plus grands cinéastes hexagonaux, essentiellement concentrée sur une période... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de Voyage à travers le cinéma français par Alligator

J’aime beaucoup Bertrand Tavernier, son cinéma, sa passion pour le cinéma et l’histoire, sa formidable capacité de transmission, de vulgarisation de son savoir et des émotions qui y sont liées. Difficile d'échapper à cette subjectivité, cette personnalisation : le documentaire est bien une belle critique de Bertrand Tavernier. Certes, on trouvera nombre d’oublis (malgré la promesse... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Voyage à travers le cinéma français par Ygor Parizel

Bertrand Tavernier en tournant ce documentaire fait un énorme plaisir aux amoureux du cinéma et le cinéma français en particulier, cela va sans dire. Le célèbre réalisateur revient sur ses premiers chocs filmique, sur les cinéastes qui l'ont forgé et inspiré depuis les années 30 jusqu'à approximativement les années 80. Durant plus de trois heures, le montage est constitué de nombreux extraits... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·