Affiche Voyage au bout de l'enfer

Critiques de Voyage au bout de l'enfer

Film de (1978)

Critique de Voyage au bout de l'enfer par Pimprenelle

Voyages au bout de l'enfer est un film majeur, qui traite des conséquences humaines de la guerre (et pas la guerre en elle même). Il décrit d'une façon quasi-documentaire la vie d'une bande de copains, immigrés russes ouvriers dans une ville sidérurgique de Pennsylvanie, dont 3 d'entre eux se sont engagés dans l'armée et vont partir au Vietnam. Cimino veut traiter de son sujet de bout en bout.... Lire la critique de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

One bullet.

Loin de moi l'idée de jouer les nostalgiques du dimanche et les vieux cons mais il faut bien avouer qu'à une certaine époque, le cinéma avait une sacrée gueule. Il n'était pas parfait, loin de là, et il a toujours été question de pognon, de recettes, de récompenses et tout ce que vous voulez mais en échange, il savait nous offrir des récits marquants, imaginés par des francs-tireurs n'ayant pas... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Voyage au bout de l'enfer par Black-Night

Voyage Au Bout De L’Enfer est un chef d’œuvre. Comme son titre l’indique, le film est un périple découpé en 3 phases plutôt bien distinctes, un film fort, choc et intense. Plus qu’un film de guerre, il s’agit d’un drame psychologique sur les horreurs et les traumatismes de la guerre au Vietnam ainsi qu’un véritable plaidoyer contre la guerre. Le film obtiendra 5 Oscars en 1979 tous mérités... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Black-Night
Black-Night ·

L'Amérique scarifiée

Lorsqu’un film se développe avec une force aussi compacte que Voyage au bout de l’Enfer, il n’existe pas d’angle d’approche qui permette à lui seul d’en dessiner les mouvements, d’en éclairer le dispositif et d’en mesurer les effets. Le deuxième long-métrage du cinéaste est un lamento épique consacré à l’amitié et au déracinement, à l'utopie et au rêve américains. Son enjeu ne repose... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Ce n'est pas un jour si gris...

Ce film traite de la capacité de résistance et de survie d'une communauté de gens ordinaires confrontés à un désastre. Ce n'est donc pas un film sur la guerre mais sur ses conséquences sur l'individu et sa communauté. La 1ere partie nous montre les deux jours qui précèdent le départ de Michael (Robert De Niro), Nick (Christopher Walken) et Steven (John Savage) pour le Vietnam : un mariage,... Lire la critique de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Jim_Witt
Jim_Witt ·

Raging Bullet

(Yes I spoil) Se lancer dans quelque chose que l'on croit glorifiant, à en oublier les conséquences et leurs causes, c'est ce que ces hommes feront, c'est ce que beaucoup feront. Vite passée la marade qu'est le mariage, la froideur de leur Pennsylvanie chérie devient quelque chose de magique, ils commencent à réaliser qu'ils ne la ressentiront plus de sitôt. Place aux bambous, à la chaleur... Lire la critique de Voyage au bout de l'enfer

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Critique de Voyage au bout de l'enfer par ghyom

Dernier "grand film" sur le Viet-Nam qu'il me restait à voir, ce film évoque plus les conséquences de la guerre que la guerre elle-même (qui se résume à nos héros prisonniers et forcés de jouer à la roulette russe). La première partie évoque le mariage et la fête de départ de 3 amis américains d'origine russe (De Niro, Walken et Savage) avant qu'ils ne s'engagent pour le Viet-Nam. C'est une... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar ghyom
ghyom ·

Les Anges Déchus

Avec une durée colossale de trois heures, Voyage au bout de l'enfer est facilement divisible en trois parties. Trois parties aussi importantes les une que les autres, à la fois éloignées et proches, dressant un portrait de l'Amérique des années 60. Une Amérique qui va être dévorée de l'intérieur par le Vietnam, la contre-culture hippie et le LSD. La première partie est au film ce que... Lire la critique de Voyage au bout de l'enfer

Avatar カンガルー
カンガルー ·

One shot

Une petite ville ouvrière de Pennsylvanie. Un groupe d'amis, dont le temps se partage entre travail harassant, moments de détente au bar du coin et tracasseries ordinaires, se prépare à fêter le mariage d'un des leurs et à entreprendre une dernière partie de chasse avant que celui-ci et deux autres d'entre eux ne partent au Viet-Nam. Une œuvre complète sur la guerre, qui joue sur le contraste... Lire l'avis à propos de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Kalian
Kalian ·

Le Viêt Nam, ça vous gagne

Voyage au bout de l’enfer fait partie de la catégorie poids lourd du cinéma, celle des films de plus de 3h. Avec 3h02 au compteur, l’œuvre peut faire peur. Ce film de Michael Cimino retrace une magnifique mais tragique amitié d’une petite bande de jeunes ouvrier du fin fond de la Pennsylvanie. Rattrapée par l’horreur de la guerre, celle-ci sera mise à rude épreuve.... Lire la critique de Voyage au bout de l'enfer

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·