Tout recommencer

Avis sur Voyage en Chine

Avatar Chat-alors

Liliane et Richard sont des sexagénaires. Leur vie est morne, sans relief et sans joie. La mort de leur fils lors d’un accident va tout changer. Se heurtant à l’administration qui la renvoi de services en services, Liliane décide d’entreprendre un voyage en Chine, où son fils vivait, afin de récupérer le précieux sésame qui lui permettra de rapatrier le corps. Au cours de son parcours, elle va découvrir un pays inconnu d’elle et redécouvrir son fils, avec lequel ils s’étaient brouillés.

Un très beau film, aux images tout aussi belles que sobres. Beaucoup de retenue dans les cadrages, pas de sentimentalisme vain, le film nous touche en plein cœur, servit par une Yolande Moreau toute en sobriété, un peu hagard et dépassée mais sensible à cette vie à mille lieux de celle qu’elle mène. Bien entendu, la fin est assez téléphonée, mais après tout bien compréhensible. Bien sûr, les amateurs d’action échevelée seront déçus, puisqu’on est ici tout en subtilité, les dialogues étant parfois assez rares. Mais que ce film a de charme ! Il faut voir Liliane suivre la voix de Brel chantant Vesoul au milieu d’un village chinois reculé, il faut la voir menant une cérémonie taoïste en hommage à son fils. Là où le décalage de situations aurait faire rire ou ne pas prendre, il génère ici de l’émotion. Bien entendu, Liliane n'a une vision que d'une certaine Chine fantasmée, mais on se plait à croire qu'elle trouvera là-bas le bonheur qui lui manque auprès de son mari.

En somme, un film vraiment émouvant de par sa sobriété et la délicatesse de son interprétation.

Autres actions de Chat-alors Voyage en Chine