J'imagine que ce film est l'équivalent d'un porno pour Malick...
La narration est assez faible ; il y a bien des idées intéressantes mais l'auteur débarque bien tardivement pour faire ce constat, ça a déjà été fait et mieux... car le problème c'est que l'auteur ne développe pas grand chose, c'est donc superficiel et souvent facile. Notons également que ça manque d'une structure solide : il règne en permanence l'impression que les séquences ont été montées aléatoirement, selon le caprice de l'auteur, j'ai beaucoup de mal à voir une logique dans l'enchaînement de ces scènes ; on en trouvera souvent une, mais ce n'est pas assez évident, et clairement, on aurait pu intervertir des séquences sans que ça ne change quoi que ce soit au propos du film.
Les images sont belles. Très belles ! On pourrait tirer d'innombrables photos pour fond d'écran de ce film. La photographie est très soignée, très jolie. Ce qui est surprenant, c'est de savoir que certains plans ont été tourné dans les années 70 (la chasse des primitifs) ; en effet, il y a une certaine forme d'homogénéité (à part pour les plans tournés en mini-DV (ou camescope?)) malgré un tournage qui a eut lieu sur plus de 40 ans, ainsi que des images entièrement générées numériquement. Si la narration globale n'est pas très solide, il faut bien admettre que le découpage fonctionne en soi et que les actions sont bien montées aussi. La voix de Blanchet est également efficace. La BO est assez décevante : au vu des images et compte tenu du bon goût de l'auteur, je m'attendais à entendre des musiques bien plus captivantes que ça ; les choix opérés restent sympas mais on reste clairement sur sa faim. Les CGI sont globalement sympas, seuls les créatures plus complexes en mouvement font un peu tache.
Bref, c'est un peu n'importe quoi, mais c'est joli. Certains plans, on dirait de la peinture (une volonté de l'auteur).