Le voyage été long...

Avis sur Voyagers

Avatar Borboroth
Critique publiée par le

Les films de Science-Fiction ne sont pas légion et ayant toujours aimé le genre, je reste curieux de ce qui sort. Malheureusement je suis souvent déçu et encore une fois ce film ne déroge pas à la règle. Il s'agit de ce genre de film qui pause son décor dans un vaisseau spatial comme il aurait pu le poser dans un immeuble au milieu de la capitale que ça n'aurait pratiquement rien changé au scénario car le fait d'être dans un vaisseau n'est pas vraiment exploité. Plus que d'un film de SF, c'est pour moi un mélange entre un film pour ado et un thriller psychologique assez maladroitement mené.

L'histoire est plutôt standard, la Terre se meurt, les humains veulent envoyer une mission pour coloniser une nouvelle planète mais l'heureuse élue est à 86 ans de voyage. Pour éviter d'envoyer des adultes qui ne verront jamais leur destination et qui pourraient languir leur planète d'origine, ils créent un équipage en développant des embryons in vitro et ils élèvent les enfants dans un milieu clos pour qu'ils ne connaissent pas la Terre et donc ne la regrette pas une fois en mission. Le directeur de mission décide de partir avec eux pour les guider et un équipe composé d'un adulte entouré d'une vingtaine d'enfants qui n'ont même pas une dizaine d'année part pour coloniser une nouvelle planète. Une dizaine d'année après le départ, suite à un accident, les adolescents commencent à perdre pied et la mission se retrouve en péril.

L'idée n'est pas mauvaise et même si c'est classique ça peut être intéressant en fonction du traitement qu'il en est fait. Ce qui m'a dérangé dans le film c'est que j'y vois beaucoup d'incohérences dans l'attitude des adolescents et leurs réactions face aux différentes situations. Ils ont été élevés et formés pour réfléchir et analyser afin de pouvoir palier les problèmes de bord et apprendre aux générations suivantes à en faire de même. Mais devant le premier obstacle, ils réagissent comme des gamins qui ont grandit devant leur écran de télé-réalité et c'est vraiment dommage. L'intérêt de « l'expérience » aurait justement été d'imaginer la réaction de ces jeunes gens qui ont été élevé de façon très particulière et que la réponse soit « ils réagissent comme tout le monde » est vraiment décevante car tournée vers la facilité et sans imagination.
Se pose aussi la question des sentiments, du ressenti. Ils n'ont jamais rien connu d'autres que les autres membres de l'équipage et le vaisseau (leurs « baraquements » avant le décollage était construits à l'image de ce dernier). On leur fait prendre un médicament pour inhiber un certain nombre de choses, d'accord mais ce n'est pas pour autant que tous les sentiments humains se déclenchent dès qu'ils arrêtent le produit en question. Certains des sentiments développés ne me semblent pas cohérents avec l'environnement et la situation de départ et ça m'a complètement sorti du film.

La réalisation est quant à elle assez mollassonne, et cette idée d'insérer un patchwork d'images en stroboscope pour dire « Attention il/elle ressent quelque chose » ça a pu marcher dans un film ou deux il y a longtemps mais maintenant on l'a trop vu et ça n'a aucun sens. Je me suis donc pas mal ennuyé tout le long du film. Et malgré la bonne volonté des jeunes acteurs, on a du mal à y croire et les personnages principaux manquent un peu de charisme. Le « méchant » (on est dans un film américain, il en faut un) interprété par Fionn Whitehead passe son temps à ouvrir grand les yeux pour montrer qu'il est éveillé, qu'il sait et qu'il faut le suivre. Il ne dégage cependant pas grand chose si ce n'est la folie et on a du mal à imager le reste de l'équipage le suivre comme ils le font. En opposition, on a Tye Sheridan qui reste un peu toujours cantonné dans le même type de rôle du garçon qui a envie mais qui ne sait pas trop. Il colle au personnage mais il lui manque encore un petit quelque chose pour être remarquable. Le rôle principal féminin est assuré par Lily-Rose Depp qui est assez transparente et qui je trouve ne joue pas très bien, elle est beaucoup trop inexpressive.

Un film qui au final n'a pas grand intérêt et qu'on a l'impression d'avoir déjà vu de part son manque d'originalité. C'est dommage, mais je vous conseille de passer votre chemin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 26 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Borboroth Voyagers