Une (autre) vérité qui dérange...

Avis sur Waiting for Superman

Avatar Skywilly
Critique publiée par le

Davis Guggenheim, le réalisateur de "Une Vérité qui dérange" longtemps sponsorisé par Al Gore, revient en pleine forme avec ce Waiting for Superman. Suite à son succès avec le réchauffement climatique, il s'attaque désormais au système d'éducation des États-Unis d'Amérique et le constat est très amer. Véritable défaut de cette patrie aux allures de perfection à l'échelle du monde, l'école est on ne peut plus injuste au pays de l'Oncle Sam. Le pire ? C'est qu'on se rend compte que notre propre système d'éducation est en train de prendre le même chemin de non-retour déjà établi là bas.

Waiting for Superman démontre point par point, chiffre après chiffre, avec beaucoup de longueurs comme ce fut le cas avec le documentaire d'Al Gore, tout ce qui ne va pas dans les écoles américaines. On suit alors des jeunes gens qui ont soif d'apprendre, mais dont les parents sont soit pauvres, soit mal situés sur la carte, ou pire encore : les deux à la fois. Pour avoir le droit d'entrer dans une plus ou moins réputée bonne école, ils vont devoir jouer... à la loterie.

Ces scènes incroyables où on met un ticket avec un numéro dans les mains d'un môme de moins de 12 ans (qui joue à Bully sur PlayStation 2), en lui faisant comprendre que si son numéro n'est pas tiré au sort lors de la réunion avec l'école il n'aura pas le droit à une vie meilleure, sont tout simplement atroces. Autant de responsabilités, de cruauté "de tous les jours" ne doivent pas faire que du bien à ces jeunes têtes. Alors bien sûr, chez nous aussi il y a du tirage au sort... Mais il n'est pas fait sur un podium avec une petite roue remplie de boules numérotées, comme au Loto, avec des parents qui s'autocongratulent de façon totalement hypocrite. Une véritable horreur.

Waiting for Superman est de ces documentaires vraiment déstabilisants, qui ne donnent pas trop de moyens d'améliorer les choses (mais en montre certains qui fonctionnent très bien), ne fait pas trop la morale, choisi volontairement un camp (ici, celui de l'égalité des chances) et ne fait pas dans le larmoyant. Moins humain que la moyenne, il assène aussi un coup en milieu de film avec quelques longueurs et des chiffres, encore des chiffres, trop de chiffres ? Néanmoins, ce film mérite très largement d'être vu et débattu entre amis et surtout en famille. N'hésitez pas à l'importer !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
1 apprécie

Autres actions de Skywilly Waiting for Superman