Affiche Waiting for the Barbarians

Critiques de Waiting for the Barbarians

Film de (2020)

Le désert des Barbares

Le choc constitué par la rencontre entre des peuples différents constitue un des thèmes centraux de la filmographie de Ciro Guerra. L’étreinte du serpent montrait l’élévation spirituelle d’un Occidental confronté au monde des Indiens d’Amérique du Sud. Dans Les Oiseaux de passage, ce sont les Indiens qui chutent lorsque les Etats-uniens viennent leur demander de la droguer et, ainsi,... Lire l'avis à propos de Waiting for the Barbarians

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son rivage.

La première expérience (italo-)américaine de Ciro Guerra poursuit le virage amorcé dans son précédent film, Les Oiseaux de Passage, qui mêlait à une étude ethnologique les codes du film de gangsters : la singularité de L’Etreinte du Serpent se dissout progressivement au profit d’ambitions plus romanesques portées par un... Lire l'avis à propos de Waiting for the Barbarians

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

« Guerre, vengeance, justice »

Il y a assurément du Julien Gracq dans Waiting for the Barbarians, depuis son héros solitaire jusqu’à cette forteresse perdue dans les sables et située à la frontière d’un ailleurs qu’il faut combattre au nom de la civilisation, du sempiternel combat que livre la civilisation à la barbarie. Et l’intelligence du long métrage consiste à mettre en scène un manichéisme affiché pour mieux... Lire la critique de Waiting for the Barbarians

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

L'ennemi invisible

Aux portes du désert, le magistrat d’une petite ville frontière, reçoit un colonel, envoyé par le pouvoir central pour enquêter sur une possible invasion barbare. A part Les voyages du vent, son magnifique deuxième long-métrage (aussi peu connu, hélas, que son premier, L'ombre de Bogota), tous les films de Ciro Guerra ont eu droit à une sortie dans les salles françaises. Ce ne sera pas le cas... Lire l'avis à propos de Waiting for the Barbarians

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Waiting for the Barbarians par Trevor The Rat

Ciro Guerra est un réalisateur plutôt discret, pourtant *L’Étreinte du serpent * et *Les Oiseaux de passage * sont deux films que j’apprécie énormément. ses productions ont tous un thème récurrent, celui de la sauvegarde d'une culture minoritaire face à modernisation, à l'assimilation. Ciro Guerra présente souvent une photographie exemplaire, une composition riche et quelque fois des plans... Lire l'avis à propos de Waiting for the Barbarians

Avatar Trevor The Rat
Trevor The Rat ·

La barbarie des barbares vraiment très barbares

En attendant les barbares a au moins eu le mérite de me rappeler clairement que je devais absolument voir Le Désert des Tartares. Franchement, le film m'a été très pénible à regarder. L’Étreinte du serpent et Les Oiseaux de passage m'avaient déjà laissé assez indifférent, mais alors là... C'est un peu le même problème qui m'avait sauté aux yeux dans Les... Lire la critique de Waiting for the Barbarians

Avatar Cripborne
Cripborne ·

Critique de Waiting for the Barbarians par Selenie

D'emblée on n'est pas séduit par ce manichéïsme primaire et cette mascarade sans finesse dans son propos. Les méchants sont vêtus de noir, leur chef porte même des lunettes spécifiques, ils sont tous sans nuances, monolithiques, les gentils sont vêtus de façon plus désordonnés forcément, ils sont plus... Lire l'avis à propos de Waiting for the Barbarians

Avatar Selenie
Selenie ·

En attendant d'aller dormir

C'est dommage, ce film aurait pu être intéressant à bien des égards, s'il avait évité les écueils contemplatifs que l'on trouve souvent dans ce genre d’œuvre mineure, aussi sincère soit-elle. Il est vrai que le rythme lent et les décors (sublimes) servent le propos du film... mais que c'est chiant! Je regrette que le réalisateur n'ait pas ajouté davantage de scènes de tension, ou de... Lire la critique de Waiting for the Barbarians

Avatar pivert94
pivert94 ·

Critique de Waiting for the Barbarians par flowrak

Adapté du roman En Attendant les Barbares de J.M Coetzee, le film pense plutôt sincère. Dans un ensemble (mise en scène, jeu d'acteurs et dialogues) classique, le film charme son public avec des silences, une discrétion mais surtout avec une humanité forte du magistrat face à la brutalité des colonels. Face aux indigènes, le film présente bien deux cas d'école et d'une différence la plus... Lire l'avis à propos de Waiting for the Barbarians

Avatar flowrak
flowrak ·

T'as vu mes loutches !

Le bord de la frontière de "L'empire", comme le bord du monde d'une terre sans doute encore considérée comme plate par grand nombre de gens de cette époque ? Quelle époque d'ailleurs ? On ne sait que trop ? Quel lieu ? Difficile à dire... seul un fort placé dans cet endroit et cette temporalité inconnue. The Magistrate (Mark Rylance) gardien bienveillant de cette porte vers... Lire la critique de Waiting for the Barbarians

Avatar Isaac Washington
Isaac Washington ·