un grand biopic et des acteurs habités.......

Avis sur Walk the Line

Avatar jimbomaniac

Avec les Biopic on est toujours ( et a juste raison ) un peu méfiant surtout quand le sujet est sensible et délicat

Ici il s'agit de Johnny Cash artiste que je venere bien que l'ayant découvert tres tard (appliquant le principe que tres tard n 'est jamais trop tard)

le film de James Mangold nous ramène a l 'enfance traumatisé de Johnny Cash et a sa révélation dans le milieu de la musique folk et country des années 50

il nous dresse le portrait sans concession d'un homme qui va vivre deux vies, la première douloureuse et pleine de traumatismes liés a une enfance rude et a tragique qui se situe avant sa rencontre avec June Carter une enfant star devenue chanteuse folk et qui va irradier la vie de Johnny Cash( fantastique Reese Whiterspoon) et la seconde dans sa recherche éperdue de l 'amour et d 'une forme de rédemption qui passera par des sacrifices et des moments tres difficiles ( alcoolisme , drogue, dépression)

Le film dresse en outre le portrait d'une Amérique profonde qui va vivre une révolution culturelle sans précèdent (le rock'n roll) ,on croisera (entre autres) en chemin Presley , Roy Orbison , Jerry Lee Lewis compagnons de route et d'aventures d'un Johnny Cash qui va peu a peu s'imposer (aux USA )comme une légende vivante

L'ouverture du film merveilleusement filmée par Mangold sur le concert historique donné par Johnny Cash A la prison d'état de Folsom en 1968 donne le ton a ce film épatant et ou les risques pris par Joaquim Phoenix ( Johnny Cash) et Reese Whiterspoon ( June carter) sont importants

Choisis par le couple Cash / Carter tous deux encore en vie (avant de décéder a quatre mois d'intervalle en 2003 ) durant la préparation du film les comédiens décident d'interpréter eux meme tout les titres de la bande son et Phoenix décide d'apprendre la guitare

Ils sont tout les deux incroyables et habités dans leurs rôles respectifs et toutes leurs scènes communes reflètent une émotion et une grande intensité

Un formidable Biopic que l'on peut véritablement considérer comme un des meilleurs du genre realisés a ce jour.

Autres actions de jimbomaniac Walk the Line