7.7
Wall-E

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton (2008)

Amour pour les robots, espoir pour les humains

J'ai mis beaucoup de temps avant de réussir à voir ce film mais au final j'ai enfin réussi à le voir et que dire sur ce film ? Une pure merveille sorti des studios Pixar, je ne peux pas le décrire autrement que ça tellement j'ai adoré suivre ce film du début à la fin. Ce film est à la fois une très belle histoire d'amour mais également une belle petite aventure dans l'espace qui pourra plaire aux petits comme aux grands.

• Positif

Histoire: Une petite histoire dans l'espace qui est très sympa à suivre mais par contre l'histoire d'amour est tellement belle. Que ce soit l'amour qui se développe au fur et à mesure pour chacun des personnages ou Wall-e qui cherche à ce qu'elle le remarque c'est une pure réussite. Ce qui est encore plus impressionnant c'est que Pixar réussit à le faire presque sans paroles. Les paroles des robots ne leur servent qu'a se présenter ou à expliquer certaines choses mais avec très peu de mots donc on peut dire que c'est pratiquement muet.

Personnages principaux: Pour Wall-E c'est simple, dès les premières minutes du film on est déjà très attaché à ce petit robot et on a envie qu'il réussisse à ce que Ève tombe amoureuse de lui et non je n'exagère pas. Pour Ève c'est un personnage qui évolue bien au fur et à mesure du film tout en découvrant la personnalité de Wall-E, c'est un personnage bien travaillé (alors oui Wall-E et Eve ont été humanisés mais je ne vois pas le problème car ça les rend plus attachants). Le méchant est bien à mes yeux, ne pense qu'à obéir aux ordres tout en ayant sur d'avoir raison par contre il me rappelle l'ordinateur dans "2001 L'odyssée de l'espace" mais ce n'est pas du tout un problème. Pareil pour le commandant qui est un personnage qui veut retrouver sa joie de vivre en découvrant la Terre.

Personnages Secondaires: Bon par rapport aux robots je n'ai pas grand-chose à en dire car ce sont juste des robots avec des anomalies qui cherchent à avoir une place tout en les gardant, ils sont bien utiles quand c'est nécessaire sans être plus développés que les principaux mais ce n'est pas un problème.

Représentation: Ça peut sembler méchant et si c'est le cas je m'en excuse mais je trouve que les humains dans le futur sont assez bien représentés dans ce film y compris dans l'exception qu'ils y ont fait. (Partie SPOIL pour en savoir plus)

Musiques: Elles sont excellentes ce n'est pas négociable. Quel que soit la musique que j'ai entendu dans le film je l'ai adoré. Toutes les musiques du film sont belles et bien adaptées aux scènes et c'est tout ce qu'il nous fallait. Si je devais avoir une musique préférée dans ce film, je dirais que c'est le moment où Eve et Wall-E dansent dans l'espace car à travers cette musique j'ai réussi à y ressentir les émotions de nos robots et même l'harmonie que Wall-E ressent au fond de lui.

Animation: L'animation est d'une excellente qualité que ce soit pour les personnages ou les paysages. La terre polluée est très réussi, l'espace est un véritable régal pour les yeux et la découverte du Vaisseau m'a donné envie de le visiter de long en large. On voit que Pixar a beaucoup travailler sur ce domaine et ils peuvent en être fiers.

Humour: Je ne pensais pas dire ça d'un film mais l'humour m'a beaucoup plu. Wall-E a un petit quelque chose qui arrive à me faire rire même si je n'arriverais pas à dire de quoi il s'agit. mais ce qui est bien avec l'humour c'est qu'ici il ne se force pas, il est naturel et c'est ça qui le rend meilleur. Ce n'est pas un film qui te dit "rit à ma blague !" mais qui te dit plutôt "rigole si tu le souhaites".

Morale: Elle a l'air simple mais reste efficace, il faut rester toi-même pour que les autres t'aiment comme tu es et gardez espoir car tout est possible.

• Négatif

Commandant: Alors le commandant est un bon personnage et il évolue bien au fur et à mesure du film mais ce qui me gêne c'est qu'il ne me semble pas qu'on apprenne son nom à un moment du film. Mais ce n'est pas forcement nécessaire, c'est surtout du chipotage pour une fois.

Incohérences: Pourquoi voit-on de vrais personnes dans les vidéos du film ? Bon quand c'est la cassette de Wall-E ou celle du président qui s'adresse au commandant là encore je peux comprendre et l'accepter mais je dis surtout ça par rapport aux différents commandants qu'il y a sur les tableaux. Plus on avance sur les commandants, plus on se rend compte qu'ils deviennent de plus en plus des personnages d'animation, pour le surplus de poids ça je suis d'accord mais pas pour ça parce que je n'arrive pas à comprendre le pourquoi.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Représentation: Le film nous montre des hommes et des femmes qui sont devenus fainéants à un point pas possible, il préfère parler par un écran avec leur ami qui est à coté plutôt que de tourner la tête pour lui parler. Ça représente bien le monde comme il est en train de se transformer, qui ne veut presque plus rien faire tout seul et devient de plus en plus assisté. J'aime aussi le coup de Marie et John qui sont isolés et se rendent compte de la façon dont ils vivent maintenant. Après leur amour n'était pas forcement utile mais au final fonctionne bien aussi si on se dit que c'est pour montrer que les humains aussi peuvent tomber amoureux malgré les apparences.

Au final on a un excellent film d'animation qui nous a été offert par Pixar et je suis très content d'avoir pu le voir, je regrette seulement de ne pas l'avoir vu plus tôt. Je pense qu'on a là une des plus belles histoires qui nous a été servi par Disney Pixar et probablement un de mes Disney Pixar préférés sans aucun doute. Je ne peux que vous conseiller de le voir et de l'apprécier, ne commettez pas la même erreur que moi.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar, Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'aventure

le 16 nov. 2017

D'autres avis sur Wall-E

MrShuffle

Critique à plusiseurs

Ecrit avec Babymelaw et d'autres gens qui sont pas là. Un début grandiose, à la fois apocalyptique et émouvant, qui nous touche en plein coeur. Wall-E est un robot aux allures d'enfant, seul sur une...

le 15 juil. 2010

Embrouille

Critique de Wall-E par Embrouille

Wall-E, c'est l'histoire d'un petit robot, chargé de nettoyer la Terre, qui rencontre un autre petit robot, Ève. Je dois dire que j'ai été subjugué par ce film. Toute la première partie, qui se passe...

le 5 juil. 2012

zombiraptor

Sauvez Wall-E

Putain, y a un Pixar que j'ai adoré... j'en reviens pas moi même... Wall-E est un film qui se passe glorieusement de tout ce que je déteste en général chez les longs métrages de ce studio. Pas de...

le 16 nov. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker