Advertisement
Affiche Wanda

Critiques de Wanda

Film de (1971)

Critique de Wanda par limma

Premier et unique film de Barbara Loden, pour un portrait de femme à tendance biographique. Un rappel à sa propre jeunesse et au souvenir qu'elle en avait même si la destinée n'a pas été la même, c'est surtout l'image d'une Amérique profonde et la place des femmes, entre grisaille et pauvreté, décors froids et anonymes, et entre désir de bonheur et lassitude prédominante. Une... Lire l'avis à propos de Wanda

Avatar limma
limma ·

Une voix blanche dans un paysage noir

Jalon unique du cinéma indépendant new-yorkais, Wanda est d’autant plus précieux qu’il demeure la seule réalisation de Barbara Loden. Son image ingrate ne se résout à aucun artifice, aucune enjolivure, avec ses ciels vert acide, ses terrils pourpres, ses crassiers amarante, avec surtout ses visages violacés ou cramoisis, la souffrance de chaque pore multipliée par le grain sans... Lire l'avis à propos de Wanda

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Critique de Wanda par klauskinski

Dans une Amérique laide et vide, portrait d'une femme à la dérive. Privée de toute volonté, elle se laisse porter par la vie. Image granuleuse, lenteur parfois insupportable des scènes, à la limite du contemplatif, absence de tout romantisme: Wanda est autant un film féministe (l'''héroïne'' a intériorisé l'idéologie dominante voulant qu'une femme n'a d'autre fonction que celle d'être au foyer)... Lire la critique de Wanda

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Paumée

Pas vraiment accroché à ce petit road-movie. Le début, déjà, touche au misérabilisme comme je le déteste : on nous montre des gens pauvres et un peu bêtes et qui n'ont rien pour être heureux, même pas le sens de l'humour d'une blague carambar. Ensuite, les auteurs introduisent un autre personnage plutôt intéressant : on s'attend à ce que le film décolle, pas vraiment. Il faut attendre... Lire l'avis à propos de Wanda

Fatpooper ·

Un poison nommé W.

Soumise et insoumise. Battante et fragile. Du pareil au même... Dans ce film qui fait s'entrechoquer les contradictions... D'une société qui peine à libérer la femme de l'emprise de la phallocratie, au foyer comme à l'extérieur. Wanda ose, Wanda se rebelle, Wanda s'émancipe, ou du moins y croit dur comme fer. Du féminisme, on n'en voit que peu, ou alors sous une forme jusqu'au-boutiste. De... Lire l'avis à propos de Wanda

Avatar Adrast
Adrast ·

Du vide en 16 mm

Le seul film en tant que réalisatrice de Barbara Loden, alors l'épouse de l'immense cinéaste Elia Kazan et qui avait joué sous sa direction dans les deux plus beaux films de ce dernier, "Le Fleuve sauvage" et "La Fièvre dans le sang". C'est le titre de gloire que je préfère retenir d'elle... Généralement être le seul film d'un réalisateur ou d'une réalisatrice donne automatiquement de grandes... Lire l'avis à propos de Wanda

Avatar Plume231
Plume231 ·

Mollesse

J'attendais trop de Wanda. Depuis longtemps, accroché à ma liste de films non vu, je le cherchait partout, sans le trouver. Conseillé par Solange te parle, cette femme très singulière, qui fait des vidéos où elle parle de tout et de rien d'une voix monotone, déprimée, qu'elle accentue, avec laquelle elle joue, magnifique. Donc, voici l'idée... Lire l'avis à propos de Wanda

Avatar Lunette
Lunette ·

Vanishing landscape.

Un choc. Unique réalisation de Barbara Loden, complètement à contre-courant aussi bien du Hollywood de Kazan (Son mari) que du nouvel Hollywood rutilant – Evidemment, comment ne pas y voir un film contre Bonnie & Clyde, soit contre Faye Dunaway qui avait précédemment hérité du rôle de L’arrangement (de Kazan) initialement promis à Loden ? Wanda c’est aussi cette histoire-là, celle d’une... Lire l'avis à propos de Wanda

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·