Epic fel ?

Avis sur Warcraft : Le Commencement

Avatar gruute
Critique publiée par le

Dire que j'attendais le film serait un euphémisme : de l'héroïc-fantasy (genre qui n'est pas si couru), la licence Warcraft (même si je n'ai vaguement joué qu'aux 2 premiers STR dans les 90's, c'est vous dire si j'ai lâché l'affaire) et Duncan Jones à la réal, auréolé de ses 2 premiers très bons films Moon et Source code).

La déception, pour moi, ne provient tant pas du scénar, que j'ai trouvé plutôt sympa d'ailleurs (malgré les appels du pieds #fanservice que j'observais, sans forcément les comprendre), que de la réalisation : c'est constamment en dents de scie ! (du coup, ça sent l'analyse technique, ce truc, désolé).

Le 1er gros plan sur Durotan est éblouissant : son regard est totalement vivant et on se dit "ok, cet orc est réel" (on est largement au niveau de Gollum). Et à intervalles réguliers, on observe des hordes bien fichues, sans plus, des nains qui puent le CGI de base, une Garona qui, si elle bénéficie du charme ravageur de Paula Patton, ressemble plus à un cosplay de sanglier, etc, etc.

Pour les décors, c'est bien pareil : de beaux grands espaces extérieurs, et, en intérieur, on se retrouve parfois avec des salles de châteaux dignes d'un parc d'attraction bon marché, qui fleurent bon le carton-pâte.

D'une manière générale, les couleurs, etc. sentent fort le jeu vidéo (pas forcément dans le mauvais sens du terme, employé régulièrement pour désigner les ratages en matière de CGI) dont le film est issu mais ça pose un problème identitaire : je ne regarde pas une cinématique de 2h mais bel et bien un film !

"L'épisme", quand à lui, est parfois aux abonnés absents et je peine à me rappeler des thèmes musicaux, fonctionnels sur le moment.

Alors, à quoi est dû ce semi-ratage (ou cette semi-réussite car je n'ai pas passé un mauvais moment) : Duncan Jones avait-il les épaules pour un film de ce type (souffle & abondance de CGI) ? Blizzard ne mettait-il pas trop la pression de son côté ? Je crois avoir lu que la production fut chaotique mais je n'ai pas plus de détails à ce sujet, il va falloir que je creuse.

Dernière question : est-ce-que je conseille ce film ? Oui si on sait où l'on va (pas au niveau d'un Seigneur des Anneaux, évidemment mais rien à voir avec un King Rising non plus ;) mais par contre, je ne connais pas l'avis de fans de l'univers Warcraft et du coup, je conseillerais à ces derniers de trouver un autre de leurs semblables pour les aiguiller :D

Sur ce : zog zog.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 278 fois
5 apprécient

gruute a ajouté ce film à 1 liste Warcraft : Le Commencement

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2016

    Les meilleurs films de 2016

    Avec : Rogue One - A Star Wars Story, Les 8 Salopards, Ne t'endors pas, Batman v Superman : L'Aube de la Justice,

Autres actions de gruute Warcraft : Le Commencement