Film très attendu par la communauté des fans, mais aussi présenté comme une vitrine technologique, le film Warcraft a pour moi deux lectures: celle du simple spectateur ignorant le "lore" du jeu, et celle du fan donc.


Le film m'a rappelé parfois l'adaptation de Dungeons and Dragons, autre célèbre licence de jeu de rôle, plateau et vidéo, avec les mêmes maladresses et naïveté. Certains en sortant de la salle doivent encore se demander ce que sont ces créatures bleues sacrifiées au début du film, l'un d'elle attrapant le bras de Garona; mais ce sont des Draenei bien sûr (et sans leurs accents russes) crieront les fans, encore faut-il le savoir.


Ce que je regrette par dessus tout, c'est la longueur du film, trop court. J'aurais aimé une partie sur la corruption des Orcs et ce qui se passe en Draenor/Outreterre, que certains points soient beaucoup plus développés, comme les traditions Orcs, bien que Duncan Jones ait bien dépeint le fait que ce ne sont pas des brutes sanguinaires, mais des clans vivant pour l'honneur, de la chasse originellement, de la guerre après (ceux qui connaissent l'univers étendu de Star Wars et la race des Trandoshan comprendront). En fait, le problème de Warcraft, c'est sa richesse, il y a tant à faire, tant à montrer qu'il fallait, je pense, mieux le développer (Kirin Tor, le Gardien késako si tu connais pas l'univers).


Mais pourquoi modifier l'histoire sur certains points... Je vais un peu spoiler donc je balise.


Orgrim n'a jamais fait partie du clan des Loups de Givre, c'est un Sire-Tonnerre (Thunderlord en VO) et un personnage important de l'histoire de Warcraft. Durotan n'invoque jamais un makgora mais s'enfuit avec son clan pour se réfugier dans les montagnes d'Alterac, clan qui sera massacré par la suite. Llane ne demande jamais à Garona de le tuer, elle le trahit tout simplement. Et aussi, Dalaran n'est pas encore censée être dans les airs.


Le film reste agréable à regarder, même pour un néophyte, même si on peut regretter des scènes trop courtes et s'enchaînant à haute vitesse. L'ambiance sonore reste toujours juste et participe à l'immersion, sans toutefois nous amener des envolées comme le jeu a pu le faire. Et techniquement, on prend une claque. Les Orcs sont tous très bien animés, avec une mention spéciale à Durotan et Drakka, même les créatures comme les loups géants et les griffons ressemblent enfin à quelque chose dans un film. Il est étonnant d'ailleurs de voir que des images de synthèse (bien que récupérées à partir de vraies personnes sur lesquelles on calque les CGI) nous font passer plus d'émotions que certains des acteurs en chair et en os du film.


Et c'est là que j'ai eu le plus de mal en fait: si Travis Fimmel campe un bon Lothar, il faut dire qu'il a la gueule de l'emploi, le reste du casting "humain" a du mal à paraître crédible, hormis Khadgar/Ben Schnetzer, ressemblant beaucoup dans sa construction à Podrick Payne dans Game of Thrones, sans l'épée et avec la magie.
Dominic Cooper n'a pas le charisme pour incarner un roi comme Llane Wrynn, Paula Patton joue assez faux et Ben Foster en Medivh, un massacre.


Néanmoins, les représentations des cités sont fidèles à ce qu'on a pu voir dans le jeu, on reconnaît sans peine quelques régions comme les Carmines. Quelques clins d'oeil sont parsemées ci et là pour les joueurs de Warcraft. La fin du film engage une possible suite, que j'aimerais cette fois plus ambitieuse.


Warcraft se laisse regarder et reste une adaptation plutôt bonne d'un jeu vidéo. Cependant, il n'y a pas eu de miracle, 10 ans d'un projet chaotique n'ont pas pu en faire le chef d'oeuvre que les fans de la licence, et au sens large de jeux-vidéo, pouvaient en attendre.

Elkala
6
Écrit par

Créée

le 27 mai 2016

Critique lue 378 fois

4 j'aime

5 commentaires

Elkala

Écrit par

Critique lue 378 fois

4
5

D'autres avis sur Warcraft : Le Commencement

Warcraft : Le Commencement
Paradox
7

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

79 j'aime

11

Warcraft : Le Commencement
Xidius
6

Hollywood : The Burning Crusade

Warcraft est un film curieux, protéiforme, et en fin de compte fragile. On y sent un potentiel fou, un metteur en scène doué qui ne démérite pas dans sa capacité à aborder son sujet avec déférence...

le 25 mai 2016

72 j'aime

29

Warcraft : Le Commencement
Pseek
8

Zug Zug

Je me disais en allant voir Warcraft que j’apprécierais au moins la séance pour le fanservice, à repérer calmement le moindre petit détail de ce nanar annoncé, mais ce ne fut pas le cas, autant pour...

le 24 mai 2016

69 j'aime

18

Du même critique

Vandal Hearts
Elkala
8

Coeur de vandale

Suikoden ne fut pas la seule surprise en cette année 1996. Vandal Hearts est un Tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a su apporter un certain charme. Vous êtes dans la peau de...

le 4 mai 2011

8 j'aime

3

Phantasy Star
Elkala
8

Il y a très longtemps, dans la galaxie d'Algo

1986: Tchernobyl, mort de Coluche et Le Luron, France-Brésil en quarts de finale de la coupe du monde, Chirac premier ministre... mais aussi l'avènement des RPG à la japonaise. Beaucoup connaissent...

le 29 avr. 2011

7 j'aime

5

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Elkala
4

Starkiller porte bien son nom

S'il est une licence qui a connu des hauts et (surtout) des bas dans les adaptations en jeu vidéo c'est bien Star Wars. Après un premier Pouvoir de la Force de bonne qualité malgré quelques soucis de...

le 2 mars 2012

6 j'aime