Un excellent film. La meilleur adaptation d'un jeu vidéo jamais faite et un des meilleurs blockbuster de l'année si ce n'est le meilleur pour l'instant.


Je suis un fan des jeux, mais clairement je vais juger le film que sur des critères cinématographiques et je n'évoquerais l'adaptation que en terme de cinéma et non de fidélité a l'univers. Je poste cette critique après la deuxième séance. J'ai donc les idée plus claire sur le film car cette fois j'y suis allé tête reposer et j'ai pris le film avec plus de recul, contrairement à la première fois ou j'étais a fond dedans.


J'ai pu mieux identifié ce que j'ai considérer comme des défauts minimes au premier visionnage et qui n'en sont en faite pas vraiment. Certains éléments que j'ai trouvé incomplets ou frustrants sont clairement des pistes laisser la pour une suite. Ainsi si on considère Warcraft comme une potentiel saga et pas un film seul, on sait que les personnages, les problématiques et la situation qu'on a laissé vont être aborder et développer dans la suite. Je pense par exemple a la horde qui ne doit plus accepter d'obéir à Gul dan à la fin du film et à Orgrim qui va développé le plein potentiel de son personnage dans la suite. Même des choses que j'ai considérer comme inutiles. Par exemple j'ai trouvé inutile que Lothar soit le frère de la reine alors que la fin nous annonce combien ça pourrait être important dans la suite. Le film en lui même se comprend et développe des arc narratif complets et cohérents. Même le fils de Lothar avec du recul je comprend pourquoi c'est important qu'il soit la. C'est juste que sa fonction est beaucoup trop prévisible et ça manque de subtilité.


Bon je vais en venir au vraies défauts du film. Déja Medhiv. Lui on a pas l'excuse de la suite potentiel car le personnage a des problèmes d'écritures sur ses motivations et il manque des éléments pour comprendre et accepter sa situation. J'aime pas le fait qu'il soit introniser torse nue entrain de sculpté comme un ouvrier alors que c'est le mage le plus puissant d'azeroth. Son visuel corrompu est vraiment moche et la scène d'action finale dans sa tour est vraiment POURRIS et je pèse mes mots. En parlant d'action sans être mauvaise c'est vraie qu'elle n'est pas excellente non plus. Les scènes sont bonnes mais je trouve ça parfois un peu mou dans les chorégraphie même si le montage rythmer et le découpage maîtriser sauve pas mal le tout. Et enfin et ça me fait mal au coeur de le dire mais petite réserve sur la musique du film. Et je dit bien la musique et pas les musiques. Clairement Ramin Djawadi ne fait pas dans la variété. Il compose UN thème énorme qui nous entraîne et qui rentre dans la tête mais AUCUN autre. J'ai eu la même impression que devant Pacific Rim. Même si on appréciera l'ajout de morceaux du jeu qui sont parfaitement adapter a l'univers du film on est bien loin du travail d'un Howard Shore sur le seigneur des anneaux et le Hobbit.


Mais clairement les qualités sont trop énormes pour pinailler sur des détails. Le film est graphiquement MAGNIFIQUE. Très original et inventif avec un univers jamais amener de cette façon la au cinéma. Ca fait du bien de voir ça dans le monde des blockbuster. Le travail titanesque sur les effets spéciaux pour crée l'univers et donner vie au orc me fait penser a Avatar. La réalisation de Duncan Jones est excellente. Inventif et folle d'un côté, référencé et posé de l'autre elle donne son identité au film. Pleins de petites idées de mise en scène inspiré du monde du jeu vidéo parsèment le film et il sait garder un certain classicisme pour filmer de l'héroique fantasy qui est genre assez noble et maniéré. On notera également quelques petites touches d'humours bienvenues sans que cela nuise au au sérieux du film comme dans un marvel par exemple. La mise en scène est toujours au top et aucune paresse ne vient jamais pointé le bout de sont nez. Que se soit sur un simple dialogue ou une banal interactions Duncan Jones construit toujours un cadre pour bien filmer la situation. La narration passe aussi par la visuel est c'est très agréable. Les acteur sont très bon, on sent vraiment que la performance capture permet de donné pleinement vie a des orc numériques et ils sont aussi incarné a l'écran que les humains. Le scénario simple et efficace ne raconte pas vraiment une guerre mais plus le début d'un conflit qui amènera une guerre. Mais il est très bien écrit et va me permettre d'arrivé a la plus grosse qualité du film. Les personnages, leurs points de vues et leurs interactions entre eux. Pour parler de l'adaptation, Duncan Jones a su saisir la substantifique moelle des jeux Warcraft. Le coeur de son film ce sont les différents personnages, de différentes races, avec différentes personnalités et dans différents camps qui ont chacun un point de vue différents sur le conflit. Ca fait beaucoup de différence tout ça. Et c'était pourtant déjà l'esprit des jeux a l'époque. Le film raconte une histoire très simple sur le papier et l'intérêt et le point de vue politiques de chaque personnages et chaque camps sur ce conflit. Il n'y a pas vraiment de manichéisme dans ce film. Chaque personnage a ses propre raisons et motivations clairement expliqué (sauf Medhiv mais c'est le point faible du film)


Donc voila je conclu en disant que le film est accessible au néophytes et un bonheur pour les fans. C'est un très bon film qui a des chances de devenir avec le temps un très grand film voir une très grande saga et ça m'enchante comme ça enchante le monde des blockbuster bien terne ces dernier temps.

Gablerock
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mai 2016

Critique lue 691 fois

1 j'aime

Gablerock

Écrit par

Critique lue 691 fois

1

D'autres avis sur Warcraft : Le Commencement

Warcraft : Le Commencement
Paradox
7

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

79 j'aime

11

Warcraft : Le Commencement
Xidius
6

Hollywood : The Burning Crusade

Warcraft est un film curieux, protéiforme, et en fin de compte fragile. On y sent un potentiel fou, un metteur en scène doué qui ne démérite pas dans sa capacité à aborder son sujet avec déférence...

le 25 mai 2016

72 j'aime

29

Warcraft : Le Commencement
Pseek
8

Zug Zug

Je me disais en allant voir Warcraft que j’apprécierais au moins la séance pour le fanservice, à repérer calmement le moindre petit détail de ce nanar annoncé, mais ce ne fut pas le cas, autant pour...

le 24 mai 2016

69 j'aime

18