Un Twilight-like ? Ouais ... Mais pas totalement ... Enfin un peu ... Bref, il y a des zombies.

Les gens, n’ayez pas de réflexes de dégoût ou d’amour pour un film quand vous voyez le pitch ou quand vous lisez le titre. Je sais bien que ça nous donne un indice quant à la qualité du film généralement, mais parfois ça nous fait passer à côté de vrais petits bijoux du cinéma juste parce que nous sommes bornés. Prenons Warm Bodies par exemple. Avec son affiche et son pitch, on pouvait s’attendre à un Twilight mais avec des zombies (ce qui me rend encore plus fou de rage quand j’y pense …). Mais au final avec sont trailer, on pouvait s’attendre à un film qui pourrait donner au contraire une dimension comique au film, au point même de faire du pied aux fans de Shaun of the Dead ou encore Bienvenue à Zombieland pour ne citer qu’eux.

C’est donc avec un esprit plus ouvert que je suis allé voir ce film au cinéma. Tant de films que je ne suis pas allé voir car je me fixais d’avance sur la qualité de ce dernier sans même l’avoir vu. Si ça se trouve dans le futur Paul WS Anderson nous sortira un excellent film qui sait ? … Ouais bon je suis ouvert d’esprit, mais pas encore complètement débile.

Au final, après la vision de ce film … Je me dis quand même que les trailers sont parfois mieux foutus que les films en eux-même … Bref, voici la review de Warm Bodies.





Alors, Warm Bodies de quoi ça nous parle ? Eh bien c’est l’histoire de R, un zombie parmi tant d’autres dans ce monde post-apocalyptique. Il passe ses journées à tourner en rond dans un aéroport sans le moindre but à part celui de se nourrir de chair fraîche. Seulement lors d’une attaque contre un groupe de survivants, R tombe face à face avec une humaine du nom de Julie. Et c’est une illumination pour lui : son coeur se remet à battre à son contact. Le voilà à essayer de la protéger de ses compagnons zombies tandis qu’une relation se construit entre les deux.

Comprenez-moi, en lisant un tel pitch, j’étais d’abord fou de rage. Un zombie qui tombe amoureux ?! Pour moi c’est un affront encore plus important que l’est Twilight envers l’image du vampire ! Un zombie qui se met à ressentir quelque chose est tout simplement inconscient … Je peux paraître calme dans mes mots alors que d’habitude je m’énerve pour un rien … Mais ici ce n’est pas de la rage qui m’anime, seulement une immense tristesse. Je comprends que les mythes évoluent en fonction de notre époque mais je n’étais pas prêt pour ça … Pour moi les zombies se sont des créatures ignobles ne pensant qu’à vous arracher vos entrailles pour se nourrir ! Je veux dire … Tout le monde pense à George A. Romero quand on cause zombie (enfin, ses premiers films … Ses derniers étant beaucoup plus …. douteux pour ne pas dire mauvais en respect au monsieur qu’il est). On ne pense certainement pas à ça !

C’est d’ailleurs un point que je vais évoquer avec vous qui me semble être un très gros point faible du film. Avant sa rencontre avec Julie, qui amènera à le faire changer dans son comportement, R est déjà capable de faire beaucoup trop de choses pour moi ! Ce n’est déjà pas un zombie de base ! On le voit dans l’aéroport en train de s’interroger sur lui-même, avoir un ami (!) … Il a même sa propre pièce dans un avion, où il collectionne les vinyles qu’il écoute la nuit … Je suis désolé mais je trouve ça aberrant pour ma part. On peut penser que je chipote sur des détails mais pour moi, un zombie ne devrait pas être capable de faire de telles choses au quotidien. Il devrait se contenter d’errer.



Plutôt bien conservé pour un mec mort depuis des années n’est-ce pas ? Les gens paieraient pour connaître sa crème anti-rides …

Alors attention, tout n’est pas à jeter et je ne crie pas au scandale pour tout non plus. Je trouve par exemple que d’avoir ses pensées en voix-off est une très bonne idée et nous donne de bonnes petites scènes où on le voit s’interroger ou réagir à des choses qu’il voit. C’est pas mal et ça nous donne quelques scènes amusantes, notamment au début avec une vanne qui nous rappelle Shaun of the Dead. Malheureusement c’est trop peu exploité pour ma part. On aurait pu avoir un film bien plus drôle si il y avait eu plus de scènes de ce genre.

D’ailleurs je vais vous le dire tout de suite : c’est le gros problème du film. On voit que Warm Bodies a des idées et essaye de jouer l’originalité au milieu des autres films de zombies mais tout ce qu’on peut se dire à la fin du film, c’est « ça aurait quand même pu être mieux ». Et je continue pour ma part de le penser. Le film aurait pu être bien plus drôle, comme le laissait entendre le trailer du film (qui du coup nous a donné tous les meilleurs moments du film hein … Je vous préviens d’avance il n’y aura pas grand chose d’autre de marquant dans ce film qui ne soit pas déjà dans la bande-annonce).

On aurait également pu jouer la carte de l’humour noir dans le film. On aurait pu avoir un excellent film en jouant cette carte, mais malheureusement le film ne va pas dans cette direction, et pire : il n’y a rien de gore du tout dans ce film !! On est dans un film de zombie et pourtant on a rien de ce côté ! Un tout petit peu de sang mais ça se compte plus en gouttes qu’autre chose. Vraiment dommage !

Je reviens maintenant sur la grosse feature du film : le couple qui se forme entre R et Julie. Pour ma part cette partie est pas trop mauvaise. Certes c’est classique comme pas possible, mais ça nous donne 2-3 scènes amusantes, notamment une scène qui fait un bon gros doigt aux sempiternelles reprises de la scène de Pretty Woman. Alors vous voilà prévenu : c’est plus une comédie romantique qu’un film de zombie.

Ils auraient mis la jaquette de Diary of the Dead ou de Island of the Dead, la vanne aurait été encore meilleure … Merde Romero, qu’est-ce que tu nous as fait ?

Autre point qui peut être un détail, mais que je trouve très bon : la bande-son du film. Celle-ci est réellement très bonne, ce qui m’a beaucoup surpris je l’avoue ! Franchement bien joué Warm Bodies pour ce point, c’était super !

Mais du coup, que dire au final sur Warm Bodies ? … Bah c’est bien dommage … Pas un bon film de zombie, pas un film aussi drôle que le trailer le laissait entendre … Un film très plat malgré son pitch original. De bonnes idées mais pas bien exploitées … Franchement dommage Warm Bodies, tu aurais pu être un film bon mais tu te contenteras d’être moyen. On se contentera donc de se re-regarder Shaun of the Dead. Mais bon ça reste bien mieux que Twilight en comparaison !



Tu commences à faire un peu de soupe toi aussi John non ?




Et on clique sur le lien si on veut une critique avec de belles images tout ça tout ça :p
antredugreil
5
Écrit par

Créée

le 24 mars 2013

Critique lue 302 fois

antredugreil

Écrit par

Critique lue 302 fois

D'autres avis sur Warm Bodies : Renaissance

Warm Bodies  : Renaissance
Mars
6

Shakespeare is not dead !!!!

Acte II, Scène II Scène du balcon, enclave des vivants Julie: Ô R! R! pourquoi es-tu un zombie ? Cache toi de mon père et redeviens vivant; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je passerai...

Par

le 1 avr. 2013

43 j'aime

16

Warm Bodies  : Renaissance
Karrie
7

Stop comparing everything to the T word.

Je crois que le mot T maudit a torpillé mes attentes sur les comédies romantiques pour adolescents. Je crois que le marketing a complètement réussi son coup. D'abord Sublimes Créatures, et maintenant...

le 25 mars 2013

40 j'aime

4

Warm Bodies  : Renaissance
Filmosaure
6

Romero et Juliette

Malgré son thème et la manière dont le marketing s’est emparé du phénomène, l’écriture de Isaac Marion n’est pas du tout comparable à celle d’un Twilight. Warm Bodies fait pourtant partie de ces...

le 14 mars 2013

25 j'aime

9

Du même critique

Les Dents de la mer 4 : La Revanche
antredugreil
2

Rentabilité aquatique #4 : le retour de la vengeance de la rentabilité

Après une excellente blague … Probablement la meilleure de toute mon histoire et même de toute l’histoire de l’humanité … J’ai reçu de nombreuses plaintes me forçant d’écrire la critique de ce film …...

le 16 sept. 2012

10 j'aime

Resident Evil : Retribution
antredugreil
1

Paulo dans Paulo nous apprend à écrire un scénario

Aaaaahhh … Quelle nostalgie … Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les 4 premières critiques de l’Antre du Greil portaient sur les 4 films Resident Evil. Que voulez-vous … A l’époque je jouais...

le 19 sept. 2012

9 j'aime

5

Pokémon, le film
antredugreil
5

Pikachu et la morale douteuse

Non. Malgré tout ce qu’on peut croire à travers mes écrits, le Greil ne fait absolument aucune discrimination. Je critique énormément de films américains mais j’ai fait une critique d’un film...

le 16 sept. 2012

9 j'aime