Babysitting invasion

Avis sur Watch Out

Avatar Red Arrow
Critique publiée par le

Cinq ans les séparent mais peu importe, le petit Luke craque méchamment pour sa babysitter, la jolie Ashley. Alors qu'elle vient le garder pour la dernière fois avant de déménager, Luke décide que ces ultimes instants partagés avec elle seront le moment idéal pour lui avouer ses sentiments. Seulement, après des coups de fil mystérieux, il devient très vite clair qu'un intrus rôde autour de la maison, mettant à mal ses perspectives de soirée romantique...

Motus et bouche cousue sur les évènements qui suivront, "Better Watch Out" n'en est que meilleur si l'on conserve son effet de surprise. Sachez juste que le film contient un excellentissime revirement de situation à mi-parcours et que sa grande force est justement d'autant induire en erreur en amont sur sa teneur que de tirer parfaitement parti des conséquences de la situation engendrée ensuite par celui-ci.
Jubilatoire et délicieusement amoral (étonnante perspective pour un film de ce genre, on peut supputer que son mauvais esprit vient plutôt du côté australien de ses origines que celui américain), "Better Watch Out" prend la forme d'une comédie noire complètement inattendue détournant les codes du home invasion enfantin typique des 80-90's (une référence plus qu'explicite à "Maman J'ai raté l'avion" nous le confirmera) pour en faire quelque chose d'assez inédit où un certain malaise côtoie de belles envolées cruelles et humoristiques dans une ambiance meringuée de Noël.
Parvenant à conserver la fraîcheur de son mélange détonnant et original jusqu'à son terme, le film permet aussi à ses deux comédiens principaux de nous offrir des prestations de très haute volée sans lequelles "Better Watch Out" n'aurait sans doute pas eu la même saveur et ce, malgré toute sa roublardise. Olivia DeJonge, repérée dans "The Visit", campe en effet une baby-sitter bien loin des clichés habituels par sa volonté de s'en sortir à tout prix et son fort tempérament pendant que le petit Levi Miller ("Pan") est tout simplement la grande révélation du film en délivrant un numéro qui marque les esprits bien au-delà de sa durée.

On aurait aimé vous en dire plus mais mieux ne vaut pas gâcher la belle découverte que constitue le film de Chris Peckover. Un chose est sûre : si vous en avez plein les pattes de la guimauve habituelle servie à Noël, "Better Watch Out" est tout simplement la contre-proposition parfaite en matière de comédie noire que vous attendiez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1731 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Red Arrow Watch Out