Maman, je m'occupe de la baby-sitter

Avis sur Watch Out

Avatar MalevolentReviews

Petit film particulièrement original, Watch Out s'avère contre toute attente plus proche de L'Ultime Souper ou de Fatal Games, le second film de Chris Peckover pouvant facilement dérouter ceux qui espéraient y voir un home invasion tendu ou un remake sanglant de Maman j'ai raté l'avion. Forcé de présenter son pitch vendeur au spectateur pour mieux l'en détourner, Peckover joue avec les codes et les influences pour laisser transparaitre une sincère transgression dans le genre, son long-métrage étant aussi classique dans la forme que finalement très original dans le fond.

À l'instar d'un film de Pascal Laugier, le synopsis présentant une baby-sitter et le gosse qu'elle garde traqués par un visiteur nocturne dans leur propre maison n'est que le début du film, le réalisateur prenant le soin de provoquer un sacré twist d'entrée de jeu et de s'y attarder sans relâche. Amoral et décadent, Peckover livre une satire jouissive et décomplexée sans pour autant se lâcher complètement, en témoigne sa mise en scène soignée et contenant parfois quelques efforts visuels mais finalement assez sage et peu outrancière. On aurait donc bien aimé plus de passages graphiques et un peu moins de parlotte (parfois) inutile.

Pour autant, Watch Out reste une surprise de taille, un DTV envolé et surprenant, brillamment interprété par les jeunes Olivia DeJonge et Ed Oxenbould (les deux gamins de The Visit dans des rôles bien différents) ainsi que Levi Miller (le Peter Pan de 2015), qui nous livrent tout trois ici une sacrée prestation. Violent sans forcément prendre parti pour le gore qui tâche, irrévérencieux et transgressif, le long-métrage met à sa manière une petite claque dans la figure. Un de ces films qu'on aimerait voir plus souvent.

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste Watch Out

• Films