Kid invasion

Avis sur Watch Out

Avatar YenSeb
Critique publiée par le

Ce film restera ancré dans ma mémoire, bien qu'il soit totalement Américanisé.

Je m'explique : Le film dispose de nombreuses ressources , avec , tout d'abord, un héro( ou anti-héro?) badass. Le jeune acteur sait parfaitement comment combler les scènes de ce long métrage en marquant le coup, il est sournois, mature et se sent à l'aise devant la caméra. S'il se doit être le personnage principal, c'est bien parce qu'il adopte un charisme bien à lui, reniflant les airs d'acteur adultes comme Jack Nickolson dans shining ( scène ou il chante avec la batte de baseball) , ou allant même jusqu'à intégrer une scène de maman j'ai raté l'avion , il arrive à nous tenir en haleine tout le long.
Le film en général , est quant à lui , une oeuvre unique: On se retrouve plongé dans un huit-clos, mais chaque détail est important, la maison étant grande et nous amenant à découvrir moult endroit. Ce film arrive à surprendre, il y a tout au long du film des retournements de situation , arrivant de part la situation changeante, à changer l'ambiance du film , on passe donc du thriller à la comédie, sans oublier les plans gores qui y passent.
Les codes du film d'horreur sont ici renouvelés; du non-accès au téléphone jusqu'au tentative d'échappement , tout est matérialisé pour aboutir à une séquence déjanté, encore passé inaperçue dans tout film d'home invasion ( le téléphone jeté dans l'eau maladroitement , la tentative de fuite ou la fille se prend au final une pierre dans la tête devant des chants de noël).
Le pitch principal étant peu commun : Un ado fou amoureux d'une jeune adulte ; Les personnages secondaires apportent donc ici un vrai plus quant à l'analyse des thématiques traités , à savoir , l'amour n'a pas d'âge, et les rapports de force entre hommes d'âge différent. L'histoire de la fille qui se fait rejeté par son ex etc est en fait très prise au sérieux par le héro , qui malgré son âge, semble mieux la comprendre que ses prétendants la comprenne. On en va même à se demander pourquoi elle ne veut pas sortir avec ce jeune, qui à part le physique, semble un homme de taille pour la combler. Pour ce qui est des rapports de force, on notera la prestation du jeune face à l'adversité, plus malin et n'usant pas de la force physique, il usera de la manipulation et d'ingéniosité pour bouleverser les codes.
La pré-fin du film ( juste après avoir "tuer" la blonde) , s'avère être particulièrement diabolique: Après avoir passé une sale demi-heure à voir la souffrance des acteurs ( même si celles-ci se montrent satisfaisantes) on se retrouve face à une scène ou tout redevient joyeux ( encore un bouleversement d'atmosphère) , et , ou le jeune , qui après avoir fait tant de mal , se préoccupe juste de remettre la maison en ordre pour pas se faire prendre par ses parents: L'innocence est à son comble.
Enfin, et je vais vous le dire dans le mil , et en une phrase, la dernière scène est majestueuse, elle donne la possibilité au spectateur d'en déduire qu'une suite se fera peut-être.
Les musiques sont bien , les décors sont bien, les temps morts n'existent pas , les personnages secondaires apportent un réel appui au scénario : Ce film est un gâteau d'anniversaire qu'on savour seul ou à plusieurs, à 21h . Le genre de film dont on sera amené à conseillé à nos amis. Le même genre de film , qui , une fois fini , nous reste en tête et qu'on s’empêchera pas de revoir plusieurs fois.
PS: La preuve , moi c'est mon ami qui m'avait conseillé ce film ;)
Gros 8/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 250 fois
2 apprécient

Autres actions de YenSeb Watch Out