Pour moi, certainement l'un des meilleurs films de super-héros si ce n'est le meilleur, ça c'est dit !
Je commence en fanfare, pas le temps de palabré, faut que ça sorte comme on dit.

Le créateur de Watchmen n'est autre que Alan Moore, aussi connu pour le génialissime V pour Vendetta avec un personnage complètement barré.
Même si il y a des points commun entre les deux oeuvres (notamment l'aspect historique), les personnages sont tout aussi intéressant mais différent.
Le réal s'attaque à une oeuvre profonde, visuellement plutôt bien foutu avec des dialogues et des phrases choque.
Le constat qu'on peut en tirer, c'est qu'au bout du compte, cette adaptation est une réussite.
L'aspect visuel et mise en scène est juste pour moi magnifique, y'a vraiment rien a redire.
On rentre directement dans le sujet avec une émission télé qui parle politique et évoque la guerre froide, nous m'étant très rapidement le contexte et les années.
Et débute le film par une action violente, inattendu, brutale mais tellement efficace, et survient la mort du Comédien.
Tout part d'un meurtre pour nous emmener vers des sujets politique, sociétale et parfois même philosophique.
Les super-héros sont mort, vive les super-héros ! Le principe d'arrivé dans une histoire où les super héros n'existe plus est juste rafraichissant et bien pensé, sans nul doute !
Le seul costumé encore en activité, c'est l'infatigable Rorschach, l'homme masqué dont personne ne connait son identité. Il porte son "visage" avec des tâches qui bouge au gré de ses envies, qui met bien évidement en avant le test de Rorschach; le fait de décrire ce qu'on voit dans les tâches.

Un générique très bien pensé, bien amené, qui en quelques minutes pendant le défilé de tous les participants du film, nous situ l'histoire, l'actualité, le contexte et ça en simplement quelques photos.
On peut noter que le Hibou, lors de ce générique, a sauvé les parents de Bruce Wayne, et que donc grâce au Minutemen (une milice qui a réellement existé dans les années 1773 il me semble, pour l'indépendance des états unis ) Batman n'aura jamais existé, je trouve ça juste énorme.
Dès les premières minutes, le film dégage une ambiance et une atmosphère, qui nous accroche et nous plonge dans les années 80.
Il y a bien des flash back pour apprendre des faits important des personnages mais c'est parfaitement bien foutu, on est jamais perdu, on sait quand on est dans le présent et quand on est dans le futur, c'est un défaut de nombreux films/séries mais ce n'est pas le cas de Watchmen.

La retranscription de Rorschach et du Comédien sont juste parfaite, avec des acteurs qui ont vraiment la gueule de l'emploi, des acteurs juste parfait. Un casting peu connu mais terriblement efficace.
Je n'ai cité que Rorschach et le Comédien parce que ce sont les deux personnages qui m'ont vraiment marqué, entre un fêlé mais qui à sa logique, sa façon de fonctionné et malgré sa folie, ne tue pas pour rien et à tout va.
De l'autre on a un Comédien qui peut être perçu comme antipathique, violent, brutale et qui ne veut que détruire... Mais la vérité est un peu plus compliqué que ça.

Les phrases choques et dialogues intéressant sont pour la plus part présent, et le fait que Rorschach fait le narrateur par l'intermédiaire d'un journal nous permet toujours de ne pas se perdre dans les évènements.
Il mène donc une enquête pour découvrir la personne, qui apriori, mène une chasse aux masqués... qui permettront de faire remonter de vieux souvenirs, de vieux ennemis mais également les erreurs du passé et d'essayer d'empêcher une troisième guerre mondiale avec la guerre froide.

Le film est ponctué de pas mal de petit fait historique et de clin d'oeil à d'autres films (la présence de référence a 300, l'utilisation de l'horloge de l'apocalypse qui existe vraiment, une phrase célèbre de Martin luther king...etc)

Un film avec une fin étonnante, avec un aspect visuel qui plaira probablement a tout le monde.
Je fini par une citation de Rorschach : "Est-ce notre sort ? une vie de conflit, nul temps pour l'amitié...de sorte qu'a la fin, seul l'ennemi laisse des roses."

le 10 sept. 2016

D'autres avis sur Watchmen - Les Gardiens

DocteurZoidberg

Ce matin, chien crevé sur mon écran.

Au moment où les geeks du monde entier étaient encore nombreux à avoir des ampoules aux mains après s'être astiqué la nouille devant le Batman über troublé...

le 21 oct. 2010

Eren

Zack à merde, c'est une insulte ? *

Le genre d'ambiance à la Nolan où on préfère montrer des mecs qui souffrent intérieurement et qui se lamentent pendant la moitié du film... Ce genre d'ambiance fait beaucoup de mal sur la perception...

le 21 août 2014

En entrant ici-bas tout espoir abandonne : Chanson de geste

[Version vue : Ultimate Cut] Toi qui des héros le vibrant panache escompte En entrant ici-bas tout espoir abandonne Car de la grande Histoire, on a changé la donne Ce soir « It’s murder time » et on...

le 8 nov. 2014

Fanny et Alexandre

Amour Gloire et Beauté

Pour préciser, je n'ai vu que la version "courte" de 3h, je n'ose imaginer avec la version longue xD. A moins que la version courte a été découpé n'importe comment à la truelle, c'est fort...

le 4 juil. 2016

Falco

Adieu Chemise affriolante

Une des rares séries que je suis sur TF1 mais comme d'habitude, TF1 propose un scénario plutôt pas mal au début et finalement, comme toutes les autres, ils en font n'importe quoi. Une série qui n'est...

le 15 avr. 2016

Ratchet & Clank, le film

C'était pas ma guerre !

Une adaptation d'un jeu vidéo plutôt réussi, c'est a marqué d'une pierre blanche sur le calendrier de 2016 ! Non parce que des adaptations de Jeux Vidéos réussi, y'en a pas des masses ... On a quand...

le 1 mai 2016