Affiche We Feed the World : Le Marché de la faim

Critiques de We Feed the World : Le Marché de la faim

Documentaire de (2007)

L'inquiétante étrangeté de notre assiette

Un documentaire, très bon, sur notre industrie alimentaire, très mauvaise. Ce doc est super bon au niveau information: pour les gens qui s'intéressent au sujet de la surconsommation et aux rapports Nord/Sud il n'y a rien de nouveau, mais le sujet est très bien traité, bien construit et les témoignages sont de qualité - par exemple Jean Ziegler qui, comme toujours, est impérial. Surtout, le doc... Lire l'avis à propos de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar koffe
koffe ·

Critique de We Feed the World : Le Marché de la faim par Babalou

C'est pas que c'est pas intéressant, c'est pas qu'il y a pas des choses édifiantes à apprendre dans ce documentaire. Non, c'est juste que c'est vraiment chiant à regarder (et pourtant le sujet m'intéresse). Lire la critique de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar Babalou
Babalou ·

Sobre et instructif

"We feed the World" s'attaque aux industries agro-alimentaires en pointant leur inhumanité, leur préférence à la quantité, et les conséquences sur les petits producteurs. Le montage du film, extrêmement sobre, se compose d'extraits de procédés industriels et d'interviews d'acteurs du marché alimentaire. Avec très peu d'interventions directes de la part de l'équipe, le film est ainsi assez... Lire la critique de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar Redzing
Redzing ·

Gaspillage et famine organisée - waste and famine organized

Sur 100 personnes qui ont faim, 80 sont des ruraux et 20 vivent en ville. La Terre compte 7 milliards d’habitants. Elle peut en nourrir 12 milliards. Chaque jour, 17 000 enfants de moins de 5 ans meurent de maladies liées à la malnutrition. En 40 ans, le cours du riz a chuté de 40 %. Plus de 2,5 millions de français ont recours à l’aide alimentaire. Source : rapport à l'ONU de Jean... Lire l'avis à propos de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar Dominique Such
Dominique Such ·

Je me rappelle pas si j'ai aimé ou non ^__^;;;

C'est un peu chiant et ça traîne en longueur mais on peut reconnaître que les plans caméra, les interviews et toute la symbolique en général sont vraiment calculés, maîtrisés. Quant aux sujets traités, ils s'éparpillent beaucoup sans presque de fil conducteur et nuisent à la crédibilité du documentaire. Il y a quand même des gros points positifs dans ce film et le plus important, je crois, c'est... Lire la critique de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar sinekonata
sinekonata ·

Le début de la faim

Certes la mondialisation est loin d'être un processus nouveau, mais la chaîne agroalimentaire a subi ces cinquante dernières années des mutations profondes... et dramatiques. L'absurdité de la situation prêterait à rire s'il s'agissait d'une fiction : agriculteurs du Sud souffrant de malnutrition chronique (pour nourrir le bétail du Nord), fruits et légumes balladés sur des dizaines de milliers... Lire l'avis à propos de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar mushikantaza
mushikantaza ·

Critique de We Feed the World : Le Marché de la faim par Kaham

Le sujet nous touche forcément, et l'on passera par différents stades de dégout face à cette industrie. Mais le film en lui-même, c'est du vu et re-vu ; on n'apprendra donc rien que l'on ne sache pas en allant le voir, si ce n'est les petits détails auxquels le réalisateur s'attache très/trop longtemps pour rien (les anecdotes des "personnages", notament du pécheur). Détails parfois marrant,... Lire l'avis à propos de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar Kaham
Kaham ·

Critique de We Feed the World : Le Marché de la faim par klauskinski

En différents tableaux clairs et didactiques (blé en Autriche, pêche en Bretagne, tomates à Almeria...), Erwin Wagenhofer dresse un état du monde de l'alimentation non pas alarmant mais quasiment désespéré. S'appuyant uniquement sur les faits et des témoignages bien choisis, le réalisateur démontre, d'une manière froide et posée, l'absurdité du système agroalimentaire mondial. Le documentaire... Lire la critique de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Le symptôme de notre monde : la réification de la culture par le marché.

Documentaire habile qui dépeint sans peine, tant elle est évidente, la destruction systématique des intelligences de production de nourriture sur notre planète. Je veux dire : le rouleau compresseur du profit transforme en objet tout ce qu'il touche, tel un vampire s'abreuvant d'une naïve vierge fertile, la laissant ensuite presque pour morte et oscillant, incertaine, entre vie et mort.... Lire la critique de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Critique de We Feed the World : Le Marché de la faim par flxmx

Un très bon documentaire sur l'élaboration de la nourriture à l'échelle industrielle. J'ai découvert beaucoup de choses que je ne savais pas et je regarde d'un autre œil ce que j'achète à manger aujourd'hui. Lire la critique de We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar flxmx
flxmx ·