L'inquiétante étrangeté de notre assiette

Avis sur We Feed the World : Le Marché de la faim

Avatar koffe

Un documentaire, très bon, sur notre industrie alimentaire, très mauvaise.

Ce doc est super bon au niveau information: pour les gens qui s'intéressent au sujet de la surconsommation et aux rapports Nord/Sud il n'y a rien de nouveau, mais le sujet est très bien traité, bien construit et les témoignages sont de qualité - par exemple Jean Ziegler qui, comme toujours, est impérial.

Surtout, le doc est exceptionnel au niveau de la forme: pas de voix off lénifiante et moralisatrice - juste des témoignages bruts. De même les images sont traitées d'une manière vraiment impressionnante: peu de remise en contexte, des plans fixes sur des machines, sur des hommes déracinés ou mourant de faim, sur des animaux maltraités; des plans fixes qui nous laissent face à une réalité formellement très belle, mais pas toujours facile à affronter.

A titre personnel, j'ai ressenti un certain malaise face à ces images - si banales et en même temps tellement inhumaines. Pour être honnête ça m'a rappelé le Lynch d'un Blue Velvet ou d'un Lost Highway; l'inquiétante étrangeté de cette partie de notre quotidien que l'on connait, mais dont on refoule/découvre le vrai visage.
Par exemple, je ne regarderai plus jamais un poulet rôti industriel de la même manière.

koffe a ajouté ce documentaire à 1 liste We Feed the World : Le Marché de la faim

• Films
    Illustration Des docus pour consomm-acteurs

Des docus pour consomm-acteurs

Quelques petits docus très parlants sur ce qu'est notre société aujourd'hui. Une grille de lecture toute simple pour passer de...

Autres actions de koffe We Feed the World : Le Marché de la faim