Terre d'accueil.

Avis sur Welcome

Avatar Gand-Alf
Critique publiée par le

Après l'accueil triomphal fait à son superbe "Je vais bien, ne t'en fais pas", le cinéaste Philippe Lioret s'attaque à un sujet bien plus complexe et casse-gueule, à savoir le sort réservé aux sans-papiers dans une France flirtant sans cesse avec l'inquisition.

Si le cinéma de Lioret peut sembler parfois un peu naïf, on ne peut lui reprocher le profond humaniste qui émane de ses films, le cinéaste ayant à coeur de toucher l'humain sans jamais sombrer dans le pathos. Engagé, Lioret dénonce un système injuste et déshumanisé, un pays encourageant la délation où l'homme n'est considéré que comme une vulgaire statistique.

Dégoûté par des injustices devenues la norme, par l'aveuglement de ses concitoyens, Philippe Lioret n'en oublie pas pour autant de raconter une histoire, en premier lieu celle d'une rencontre absolument bouleversante, celle d'une amitié inattendue mais qui touche directement au coeur, vous laissant avec une boule au fond de la gorge.

Mis en scène avec pudeur et efficacité, porté par des comédiens justes et touchants, "Welcome" est un cri du coeur et de révolte qu'il ne faut absolument pas louper, ne prétendant jamais apporter une solution toute faite mais tentant humblement de nous ouvrir les yeux sur un problème humain avant d'être politique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1244 fois
27 apprécient

Gand-Alf a ajouté ce film à 5 listes Welcome

Autres actions de Gand-Alf Welcome