Van Damme en mode autodérision

Avis sur Welcome to the Jungle

Avatar cherycok
Critique publiée par le

Ah ce bon vieux Jean-Claude Van Damme… Il a beau être « aware », il continue encore et toujours à tourner des séries B (voire Z) à un rythme effréné, arrivant chez nous dans le meilleur des cas en Direct to Vidéo, et nous réservant parfois de bonnes petites surprises comme ce fût le cas pour les deux derniers volets de la franchie Universal Soldiers. Avec Welcome to the Jungle, il délaisse l’actionner décérébré pour une comédie pur jus qu’il porte clairement sur les épaules. Disons le tout de suite, JCVD y est tout simplement énorme.

On est donc ici clairement dans une comédie et JCVD y est le roi. Il faut le voir, accoutré en militaire de l’extrême un peu crétin sur les bords, sortant des punchlines toutes plus funs les unes que les autres, prendre ses poses et ses cris habituels nous renvoyant directement à Bloodsport et autres Kickboxer. Cette autodérision est tout à son honneur. Chacune de ses scènes est juste un pur régal et il faut avouer que jouer la comédie lui va au final très bien et s’il essaie de se recycler, voilà un genre qui lui irait comme un gant. Le comique fonctionne à merveille que ce soit au niveau des dialogues que des situations. C’est simple, dès qu’il est à l’écran, on se marre. On se marre beaucoup même ! Les passages où il va se retrouver face à un tigre (visible un peu dans la bande annonce) ou lorsqu’il imite des cris d’animaux sont à mourir de rire, tout simplement énormes.
Dommage qu’il disparaisse de nombreuses minutes à plusieurs reprises… Mais heureusement, il balance quand même une tatanne en criant comme un débile tous muscles saillants et nous gratifie d’une dernière apparition magique. J’en rigole encore.

Il n’a par contre pas le premier rôle et c’est bien dommage car tout le film repose sur lui. C’est simple, si on enlève son personnage, Welcome to the Jungle ne présente quasi plus d’intérêt. Les moments un peu plus sérieux tombent la plus part du temps à plat et la direction un peu poussive que prend le scénario laisse parfois à désirer. Bien entendu, le réalisateur essaie de glisser ci et là des gags et des dialogues à base de blagues pipi caca histoire de faire croire que son fade duo de héros peut concurrencer le roi JCVD, mais le constat est vite là : l’absence à l’écran de notre belge préféré donne des scènes sans aucune saveur. Jamais je n’aurais penser pu dire ça de celui que tout le monde a tant raillé et montré du doigt (moi le premier fût un temps), mais on se rend compte que Van Damme se moquant de Van Damme, ça n’a tout simplement pas de prix. Le reste du cast semble ici bien fade à côté de lui.

Welcome to the Jungle est sauvé du naufrage par un Jean-Claude Van Damme absolument magistral. Là où on aurait pu avoir une comédie bas de gamme tentant vaguement de dépayser le spectateur avec son côté exotique, on se retrouve avec un petit film très rigolo, qui ne restera clairement pas dans les annales mais qui sur le coup permet de se détendre et de passer un bon moment. C’est déjà ça de pris.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 376 fois
2 apprécient

Autres actions de cherycok Welcome to the Jungle