Nous finissons l’année en beauté avec une belle comédie musicale du nom de West Side Story. C’est un film que j’attendais beaucoup car j’aime les comédies musicales, depuis Lalaland qui m’a redonné goût à ce genre d’œuvre. Quand j’ai vu que c’était réalisé par Steven Spielberg, j’étais rassuré et très pressé de le voir vu que c’est un réalisateur que j’admire depuis mon enfance car il a une réelle patte artistique. J’avais vu l’original qui date tout de même de 60 ans. Je vais vous faire un avis rapide sur lui. C’est un très bon film qui s’inspire de Roméo et Juliette qui ne me gêne pas. Le film à assez vieillit mine de rien. Les acteurs jouent à la perfection, les musiques sont géniaux, les chorégraphies aussi mais elles sont trop fermé et moins entraînant et le jeu de lumière du film est assez sombre.

West Side Story est un film musical réalisé par le maestro Steven Spielberg. Il est écrit par Tony Kushner d'après la comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents.
Nous sommes dans les années 50 et nous suivons deux bandes de jeunes les Américain du nom les Jet mené par Riff et les Portoricains du nom des Sharks mené par Bernardo qui se livrent une rivalité pour le contrôle d’un quartier. Un jeune des Jet du nom de Tony va tomber éperdument amoureux de Maria, la sœur de Bernardo.

Points positifs :

• Les acteurs/Les personnages

Ansel Elgort Interprète Tony, un jeune homme qui fait partit de la bande des Jet. Il est sorti récemment de prison après un geste qu’il regrette et qu’il essaye de mener une bonne conduite. C’est un personnage positif qui apprend de ses erreurs. Il ne veut plus faire partit de la bande au désarroi de son meilleur ami Riff. Il va même jusqu’à faire changer son meilleur ami et d’être dans le droit chemin et d’arrêter cette guerre. Il va connaître une romance avec la sœur du clan adverse Maria. Ansel Elgort offre une bonne interprétation du personnage et chante bien.

Rachel Zegler Interprète Maria, une jeune femme très jolie, la sœur de Bernardo. C’est un personnage qui n’aime pas cette violence entre les deux gangs. Elle va tomber follement amoureuse de Tony et elle aura les yeux que pour lui. Maria est un personnage qui apporte de la joie, de la bonne humeur dans cette histoire de violence. Rachel Zegler est une nouvelle actrice que je ne connaissais pas. Je trouve qu’elle vole la vedette à tous les acteurs de ce film. Elle interprète merveilleusement bien Maria. Elle a une voix sublime. Quand elle chante c’est dynamique et jouissif. Elle sort tout droit d’un conte de fée.

Mike Faist Interprète Riff, le chef des Jet très rebelle et bad boy. Il a une haine contre Bernardo et sa bande de portoricains et veut lui régler ses comptes. C’est un jeune homme assez têtu et pas facile à lui faire changer d’avis. Il va malheureusement avoir un destin tragique qui aurait pu être évité. Son acting est bon dans l’ensemble.

David Alvarez Interprète Bernardo, le chef des Sharks. Il voue une haine contre Riff et les américains. Il assez dur envers sa sœur et sa femme Anita. Il veut les protéger. Il est assez nerveux et à tendance à beaucoup s’emporter. C’est quelqu’un qui en veut à la société sur le racisme dans laquelle il vit et sur l’égalité qui n’est pas équitable. C’est également un personnage qui va malheureusement avoir un destin tragique. L’acteur incarne parfaitement un Bernardo abusé et abandonné dans une Amérique qui divise.

Ariana Debose Interprète Anita, une jolie jeune femme jolie, souriante qui ne mâche pas ses mots. C’est la compagne de Bernardo qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et de lui faire face. Elle va être bouleversé du destin tragique qu’elle va subir. Ariana Debose est remarquable dans son acting, dans ses chansons et ses danses endiablées. Elle s’éclate dans son jeu.

Rita Moreno Interprète Valentina, une dame d’un certain âge qui tient un bar. Elle est proche de Tony, qu’elle considère comme son fils. Elle est bienveillante et elle n’aime pas cette guerre entre les deux clans rivaux. Elle pousse la chansonnette, une chanson optimiste d’un monde meilleur. Elle porte la voix de la sagesse. L’actrice qui interprété Anita dans l’original, revient nous interprété dans ce remake une jeune femme calme et chaleureuse.

Josh Andrés Rivera Interprète Chino, un jeune homme qui est promis à Maria mais celle-ci ne l’aime pas en retour. Il est assez jaloux de la situation et remplit de rage d’avoir perdu son meilleur ami Bernardo. On peut penser que son rôle ne servira à rien mais il est plus important qu’il n’en n’a l’air. Le destin qui va choisir sera crucial. L’acteur joue un bon Chino, plus mis en avant dans ce remake.

• Introduction/Développement de la relation

-Le début du film commence bien et nous présente les deux bandes rivaux et nous met dans l’ambiance des années 50 de l’Amérique avec une danse très rythmé.

-La relation entre Tony et Maria est très bien développé. On sent bien qu’ils sont faits l’un pour l’autre et que c’est un amour impossible qui va malheureusement mal finir.

• Chorégraphies/Les chansons/Les costumes

-Les chorégraphies des danses sont largement bien mises en scène. Les danses sont plus rythmé, dynamique et plus vivant. J’aime beaucoup certains choix de mise en scène pour certaines musiques comme celle dans le commissariat que je trouve mieux que celle de l’original. C’est plus mieux que d’être sur le pavais du commissariat qui est trop cloitré. J’aime également le lieu dans le square des Jet avec Tony qui veut dissuader Riff de ne pas faire une bêtise. La chorégraphie de danse AMERICA est excellente et bien mise en scène dans la rue. C’est très festif et super bien exécuté.

-Les chansons sont tous excellentes. Il n’y a pas de chansons en trop. Certaines sont mieux amenées dans certains lieux qui sont très maîtrisé. La chanson du balcon est très jolie et poétique. La chanson représente l’amour et le coup de foudre entre Tony et Maria.

-Les costumes représentent bien l’époque des années 50. Les robes des femmes sont parfois flashy, coloré et pour les hommes plus décontracté avec jean, débardeur, veste en cuir, tantinet rebelle à la manière de James Dean.

• Violences/Le symbolisme/La morale

-On peut dire que la violence est assumée dans ce film. La guerre entre les deux clans ne va pas de main morte. On voit du sang, des bagarres à coup de barre de fer. C’est une belle prise de risque de nous montrer la réalité des bagarres entre jeunes.

-Le symbolisme de l’arme qui a un rôle important dont on ne s’attarde pas et à la fin cela à tuer Tony par Chino. L’arme représente le chaos de tout ce qu’il va se produire comme conséquences. Tony l’a même entre ses mains lors d’une musique et il ne sait pas qu’en fait cela va lui être fatal. Il symbolise sa mort et le cercle vicieux que cela va engendrer. Chino va prendre l’arme car il est tenté de se venger contre Tony pour avoir tué Bernardo comme il avait tué Riff qui a conduit à ce meurtre par Tony. Si Bernardo et Riff n’étaient pas borné tous les deux, il n’y aurait pas eu de massacre.

-Les deux gangs rivaux sont racistes entre eux. Ce qui est bien dans ce film c’est que les deux gangs ont des raisons mais aussi des torts. On ne pointe pas un seul gang coupable. Tout ceci aurait pu être évité si chacun discutés, s’entendaient et n’avaient pas une haine aussi viscérale. La morale c’est que la violence engendre la violence et n’en finit pas. La guerre est inutile. Tout ça pour ça…Il reflète la société des années 50, d’après la guerre une jeunesse perdue dans un monde de haine et de violence.

Points négatifs :

• Le manque d’émotion

-Malheureusement, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotion à la fin de la mort de Tony, c’est moins surprenant et brutaux. Il manqué de mise en scène pour sa mort et je n’ai pas eu de peine pour Maria. Il aurait peut-être la retravaillé différemment.

Conclusion :

Pour conclure, c’est un excellent remake flashy, coloré et magnifiquement bien orchestré dans ses chorégraphies. Spielberg nous apporte le même film tout en apportant sa patte en lui offrant une nouvelle jeunesse plus moderne avec des acteurs investis aussi bien dans les chansons que dans les danses. C’est une belle œuvre qui nous parle des thématiques sociales et raciales de l’Amérique des années 50. Je le trouve même meilleur que l’original sur certains aspects. C’est un film que je peux que vous recommander si vous aimez les comédies musicales bien évidemment.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tops films 2021 et Top 10 Films

le 22 déc. 2021

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur West Side Story

Plume231

Not So Pretty!

Que ce soit bien clair, je ne suis pas un grand fan du West Side Story de 1961 (reste que je l'ai aimé quand même dans sa globalité, en particulier parce que pas mal de compositions de Leonard...

le 9 déc. 2021

Behind_the_Mask

Les histoires d'amour finissent mal... En général

Steven et Ridley mangent décidément à la même table : celle de l'éclectisme et de l'envie constante de cinéma. Après Ridley, par deux fois, c'est au tour de Steven renouer avec les salles...

le 8 déc. 2021

emmanazoe

There's no place for us

(Attention spoilers possibles) Voilà... On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé. Je m'offusque toujours des gens qui critiquent sans voir, ça ne sera pas mon cas cette fois. Et quitte à le voir,...

le 10 août 2023

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018