Photographie superbe, chorégraphies magnifiques.

L'énorme et majeur défaut de ce film, c'est que toutes ses qualités tiennent en quatre mots.
Et que malgré cela, il dure 2h30.
Dont deux heures environ pour le générique de début.
En vrai 5 minutes, mais 5 minutes d'une musique inintéressante plaquée sur une image fixe.
Sans doute le pire générique qu'il m'ait été donné de voir. Interminable.

Les acteurs sont pour la plupart effarants de médiocrité, avec en tête de file le rôle masculin principal, Tony. Pour situer un peu le niveau d'exigeance fixé, ils avaient initialement proposé à Elvis. Vous voyez le genre.
J'entends bien qu'à la manière du théâtre ou du muet, la comédie musicale oblige à un peu d'exagération, mais là j'ai trouvé ça relativement insupportable.

Les chansons sont énervantes et/ou niaises dans leur très grande majorité. Paroles, mélodies, chant quasi "lyrique" par moments...
En outre, j'avais noté du (mauvais) playback que j'avais attribué à la nécessité de ré-enregistrer les morceaux en studio pour des raisons de qualité.
Il s'avère tout simplement, vérification faite, que très peu d'acteurs chantent réellement (deux je crois). Regrettable.

Je ne relèverai pas le manque d'originalité, puisque cela découle en grande partie de l'intention principale : un enième remake de Romeo et Juliette.
Ce n'est pas criticable en soi, les thèmes sont tellement universels que je ne vois pas de raison pour que chaque génération n'ait pas droit à "sa" version.
Sans avoir grand-chose à mettre au crédit de cette adaptation particulière, je n'ai pas non plus grand-chose à lui reprocher.
C'est très académique, voilà tout.

Je ne m'acharne pas non plus gratuitement, ne serait-ce que parce que cette oeuvre est chère à un SensCritiqueur qui l'est pour moi (cher) : @Hypérion.
Je ne dis pas que c'est son film préféré, certains puristes maintiennent que leurs classements suivent des règles particulières, donc je me bornerai à dire que c'est le numéro 1 de son Top10.
J'écris donc tout cela en sachant qu'il va sans doute un peu me haïr (surtout après le tout récent désaccord sur Reservoir Dogs).

Mais West Side Story cristallise tout ce que je n'apprécie pas dans les comédies musicales, toutes les raisons qui font qu'elles ne doivent, sauf exception, pas être adaptées au cinéma.
C'est aussi simple que cela.
Je comprends qu'on puisse l'aimer, mais avec toute la bonne volonté du monde, ce n'est définitivement pas pour moi. Je ne satisfais pas aux "impératifs" ;)
Désolé.

Créée

le 20 nov. 2011

Critique lue 2.2K fois

33 j'aime

51 commentaires

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

33
51

D'autres avis sur West Side Story

West Side Story
Grard-Rocher
10

- "West Side Story" dans mon "TOP 10" -

Voici la formidable tragédie "Roméo et Juliette" de William Shakespeare adaptée dans le cadre se l' Amérique contemporaine . L'action se déroule dans les faubourgs de New York, le "West Side", où...

76 j'aime

45

West Side Story
Sergent_Pepper
8

Steps around the border

La comédie musicale est paradoxalement un cadre d’une assez grande rigidité dans le système hollywoodien : la virtuosité formelle, la maîtrise chorégraphique, les palettes chromatiques, et l’hymne à...

le 11 sept. 2018

45 j'aime

5

West Side Story
Jambalaya
5

West Side c't'horrible !!

West Side Story, l’exemple même de la comédie musicale made in Broadway vendue comme une référence devenue classique et qui n’est en fait qu’une barbante bluette à peine digne de Flashdance. On nous...

le 5 nov. 2013

38 j'aime

26

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

173 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80