La comédie musicale par excellence

Avis sur West Side Story

Avatar emmanazoe
Critique publiée par le (modifiée le )

S'il est un nom que l'on doit citer, c'est bien celui-là. Aucun chant, aucune chorégraphie n'y sont superflus. Les personnages n'évoluent pas en musique parce que le genre les y oblige : chaque note, chaque mouvement n'est que la suite logique d'un dialogue, rien n'arrive superficiellement.

Bernstein signe ici une BO plus que sublime qui jamais ne vieillira, référence absolue du genre. On peut noter la facilité avec laquelle sont menées les différentes intrigues. Pour ne prendre qu'un seul exemple, la scène centrale, sommet de tension du film, où la simultanéité des actions est parfaitement traitée avec des alternances champ-contrechamp et des thèmes musicaux qui, comme l'image, se tuilent et se fondent eux aussi dans cette scène gigantesque qu'est celle de Tonight.

Roméo et Juliette moderne ? Ce film en garde le charme mais va bien au-delà qu'une simple réinterprétation en mettant en scène un problème de société plus concret, tout en ajoutant une dose de peps au dramatisme des événements de par ses chorégraphies endiablées, le tout servi par un casting royal !

La seule réserve que l'on pourrait émettre pourrait être que tous les acteurs ne sont pas polyvalents, certains étant doublés, ce qui pour une comédie musicale est bien dommage (pourtant c'est si souvent le cas !). Et pour cela, citons celle que tout le monde a déjà entendue sans le savoir, Marni Nixon : doublure ici de Nathalie Wood (dont on a coupé la voix au montage, un peu contre son gré il semblerait), mais aussi doublure d'Audrey Hepburn dans My fair lady (à deux ou trois phrases près...), et qui joue d'ailleurs le rôle d'une des soeurs dans La mélodie du bonheur. Son nom figurant rarement au générique, je tenais à le souligner.

Quoi qu'il en soit, on a à faire à un film culte et indémodable de toute beauté, autant en musique que dans la danse, ainsi que dans la conviction que les acteurs mettent dans leur jeu. De quoi réconcilier tous les opposés du genre. A voir (et à revoir encore et encore...) absolument, et surtout à garder à vie dans sa vidéothèque !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1268 fois
27 apprécient · 1 n'apprécie pas

emmanazoe a ajouté ce film à 23 listes West Side Story

Autres actions de emmanazoe West Side Story