Affiche Western

Critiques de Western

Film de (2017)

Les hommes de la vallée perdue

La vallée perdue dont il est question ici, c'est celle du petit village de Petrelik, au sud de la Bulgarie, tout près de la frontière avec la Grèce. On y découvre une équipe d'ouvriers allemands chargés de la construction d'un barrage. Un travail pénible, dans la fournaise d'un été continental et sous le regard peu accueillant des locaux qui ne voient pas d'un très bon œil ces étrangers... Lire la critique de Western

Avatar Théloma
Théloma ·

Western à l'Est

Du western, la réalisatrice allemande Valeska Grisebach, déjà repérée pour "Désirs" ("Sehnsucht", 2007), a voulu respecter, dans ce nouveau film, certains codes : un territoire essentiellement sauvage (ici la campagne bulgare, écrasée de soleil), théâtre de l'affrontement entre deux communautés humaines, essentiellement masculines ; certains espaces, vécus comme limite ou point de... Lire l'avis à propos de Western

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Western choucroute ? Nein danke !

Autant vous prévenir tout de suite, Western de Valeska Brisebach n’est pas un film grand public et n’est pas non plus un western classique transposé dans l’Europe d’aujourd’hui. Ce n’est pas non plus, bien qu’il soit allemand, une sorte de Western choucroute (ni bien entendu spaghetti, paella ou fish and chips, mais ça vous vous en doutiez) On a plus affaire à du... Lire l'avis à propos de Western

Avatar Roinron
Roinron ·

Asphyxie des antagonismes en Bulgarie

Le western, il faut aller le chercher dans les codes détournés du genre, transposés à l'Est de l'Europe, là où les Bulgares font office de nouveaux Indiens et où les colons américains sont remplacés par des ouvriers allemands détachés. Ce qui est d'ailleurs très agréable dans Western, c'est que l'on n'est pas du tout contraint de lire le contenu à l'aulne de cette grille-là, elle restera... Lire la critique de Western

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Rootless

Troisième long de la réalisatrice allemande Valeska Grisebach, Western aborde un sujet social contemporain : Le vécu des travailleurs détachés. Nous suivons donc un groupe d'ouvriers allemands en mission dans un village bulgare. On est rapidement positionné aux côtés de Meinhard. Dans une région qui lui est inconnu et de prime abord hostile, il va tenter de faire sa place. On... Lire la critique de Western

Avatar tzamety
tzamety ·

Langues étrangères

Western appartient à un type de cinéma de plus en plus fréquent sur les écrans : aspect documentaire derrière une situation de fiction, acteurs amateurs, narration anti-spectaculaire. Dans le film de Valeska Grisebach, des ouvriers allemands travaillent sur un chantier en Bulgarie et se confrontent à une hostilité des habitants qui n'est pas étrangère à leur comportement pour le moins hautain.... Lire la critique de Western

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Toute la Tendresse du Monde

Après onze ans de silence, Valeska Grisebach revient avec Western, présenté cette année au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard : un film aussi soigneusement construit qu’il est errant et erratique, à l’instar de son héros, et qui par son écheveau narratif, contraste avec la radicale simplicité des deux précédents longs-métrages de fiction de la réalisatrice (Mein... Lire l'avis à propos de Western

Avatar RayonVertCinema
RayonVertCinema ·

Critique de Western par Ygor Parizel

Des ouvriers allemands sont envoyés au fin fond de la Bulgarie pour bâtir une centrale électrique mais la cohabitation avec les régionaux sera houleuse. On comprend assez vite le pourquoi de ce titre, car pas mal de correspondance avec le genre western sont palpables. Un coin reculé, des étrangers qui arrivent, les problèmes de communication (thème central dans la première moitié du film),... Lire la critique de Western

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La langue de l'autre et la nôtre

C'est un film qui reprend les codes du western pour les appliquer à des travailleurs détachés allemands perdus au fin fond de la Bulgarie. Quand un de ces travailleurs hisse le drapeau allemand au dessus de leur casernement, on entrevoit les bulgares comme des indiens préparant l'encerclement du fort. Un seul de ces allemands va rompre ce rideau défensif qui s'installe et essayer de dialoguer... Lire l'avis à propos de Western

Avatar Fullenbaum
Fullenbaum ·

Et au milieu coule une rivière.

Voici un super film, avec un magnifique personnage, accompagnés d’une ambiance assez inhabituelle. Je ne sais pas trop quoi en dire, autant que je ne savais pas trop quoi en penser en le regardant, mais c’est un film fort, un western post-moderne, allemand, réalisé par une femme (Kelly Reichardt avait bien réalisé le sien) qui investit un lieu – En l’occurrence une campagne bulgare – et s’en... Lire la critique de Western

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·