Végétalisme quand tu nous tiens...

Avis sur What the Health

Avatar Prettilyflawed
Critique publiée par le

L'idée est bonne. Ce documentaire peut informer sur le danger de certains aliments, sur le fait que la façon de s'alimenter permet de mieux vivre, d'être moins malade, etc.
Enfin, rien de nouveau sous le soleil quoi...

Ce film est intéressant, devrait être montrer plus souvent aux adolescents notamment.

Mais en même temps, j'ai un peu l'impression que ce film est teinté d'idéo...
Je m'explique. Si on suit l'idée de ce film, il faut arrêter la viande, le poisson, les oeufs, allons jusqu'au bout le miel etc. Donc adopter un régime végétalien.
En soi, je peux comprendre ce régime alimentaire si les gens se sentent bien ainsi tant mieux. Mais il ne faut pas aussi oublier que What the Health se base sur des données américaines. On diabolise donc ici des pratiques américaines qui ne sont pas les mêmes en France. Je pense donc que ce film est un peut trop extrême pour être utile.

Aussi, l'idée du végétalisme semble également pouvoir être remise en question puisqu'aux Etats-Unis il y a des OGM dont les effets n'ont pas encore été démontré scientifiquement (que ce soit positivement ou non). Ainsi, si la viande rouge, la viande rouge, le poisson, le lait, les légumes et les cérales (avec les OGM) sont mauvais que doit-on faire?

Je pense donc que ce film aux allures de documentaire est biaisé, et ne se place que d'un coté de la barrière. De plus, il diabolise l'élevage bovin, porcin, etc. et la pisciculture mais n'oublions pas que tous les éleveurs ne sont pas des machines à fric et que certains sont toujours attaché aux "règles" et ne mettent pas leurs bêtes sous hormones et médicaments.

What the Health doit donc être pris avec des pincettes et avec beaucoup de recul pour bien voir combien le discours est partial.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 635 fois
2 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Prettilyflawed What the Health